Boucher : 4 000 postes à pourvoir en France !

boucher

Alors qu’il y a de plus en plus de demandeurs d’emploi, certains métiers peinent à trouver preneurs ! Emploi et Nous vous explique le métier, les formations possibles mais aussi un tour d’horizon d’une boucherie.

Boucher n’est pas un sous métier !

Avec un CAP, un boucher peut gagner très rapidement jusqu’à 2 500 € net / Mois ! Vous en connaissez plusieurs des métiers comme celui-ci ?

Être artisan boucher charcutier c’est exercer un métier avec un savoir faire unique au service de la gastronomie !

C’est un métier complet car être boucher c’est :

  • Être le garant de ses produits : il sélectionne ses viandes dans les abattoirs, chez les grossistes ou chez les éleveurs. Il connaît tous les types de viandes, les origines, les races et la traçabilité
  • Être un commerçant : souvent service de proximité, la clientèle est fidèle. Le boucher entretien des relations conviviales avec les clients. Le contact est vraiment agréable !
  • Être un artiste gastronome : une fois les viandes arrivées, le boucher entame la transformation afin de pouvoir les présenter et les vendre aux clients. Souvent, le boucher s’adapte à la clientèle et il peut concevoir des plats prêt à l’emploi selon ses inspirations ou les réaliser « sur-mesure » pour ses clients.
  • Être un gestionnaire : la gestion des stocks, la fixation des prix, le calcul du rendement… font parti du métier !
  • Être respectueux de l’hygiène et de la sécurité : une affaire bien tenue inspire confiance et le boucher à un rôle important à jouer dans la transparence des produits.

Selon la Confédération Française de la Boucherie, il y a environ 20 000 entreprises en France et 4 000 postes à pourvoir, alors n’hésitez pas !

Quelles sont les formations possibles ?

Pour devenir boucher vous avez le choix entre la formation en apprentissage et la formation professionnelle, idéal pour une reconversion !

La formation en apprentissage :

Si vous avez entre 15 et 25 ans vous pouvez vous former dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA)

L’apprentissage vous permettra d’assurer une formation dans un centre en alternant des périodes en entreprise. C’est également une formation rémunérée, vous touchez un salaire (25 à 75 % du SMIC) !

En plus, c’est un métier assuré à la fin de la formation et un diplôme en poche! (CAP, BEP ou BAC pro).

Renseignez-vous auprès d’un CFA pour connaître les entreprises partenaires, la rémunération et pour l’inscription.

Pour plus d’information pour le contrat d’apprentissage, consultez la fiche pratique ici

La reconversion :

Devenir boucher en un an, c’est possible ! Il existe plusieurs formations qui débouchent sur des CAP ou des certificats de qualification professionnelle. Ainsi vous pourrez avoir un travail assuré ou même reprendre une entreprise !

Renseignez-vous à l’ENSMV, (École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande)

avec www.jedeviensboucher.com (bonne visite !)

Dossier boucher réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.