Découvrez le café de l’avenir

café de l'avenir

Jeunes diplômés : rencontrez des professionnels autour d’un café !

Le 27 janvier 2014 se tiendra, dans un café parisien branché, une manifestation pour faire rencontrer les jeunes diplômés avec des professionnels de l’entreprise. Cette manifestation, le café de l’avenir, est une belle occasion d’aider les jeunes diplômés dans leur recherche de leur premier emploi.

Le 1er Café de l’Avenir de cette année 2014 sera l’occasion de démontrer, une fois encore, le succès des rencontres mensuelles que l’association met en place pour les jeunes diplômés depuis maintenant 7 ans afin de lutter contre le chômage en donnant un coup de PUSH au 1er emploi !

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de lancer auprès de ceux qui sont à la recherche de bonnes résolutions pour 2014, une campagne de recrutement de nouveaux professionnels bénévoles pour répondre aux attentes des jeunes de plus en plus nombreux à souhaiter bénéficier de l’accompagnement personnalisé gratuit à la recherche d’emploi proposé.

Le café de l’avenir, c’est quoi ?

Le Café de l’Avenir, ce sont plus de 180 bénévoles du monde de l’entreprise, mobilisés pour faciliter le passage des jeunes diplômés vers la vie active ! A travers une rencontre avec un professionnel d’entreprise, où écoute, dialogue et conseils sont les maîtres mots, les jeunes diplômés sont accompagnés dans leurs démarches pour trouver l’emploi correspondant le mieux à leur formation et à leur parcours de vie. Depuis 7 ans, près de 3500 jeunes ont ainsi travaillé sur leur projet d’avenir avec des professionnels issus de tous secteurs d’activités

Ce projet qui est né en 2006, suite au constat alarmant que 20% des jeunes diplômés de notre pays vivent le chômage dès la sortie de leur école ou université a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés :

  • de mieux connaître le monde de l’entreprise et ses besoins ;
  • d’acquérir des méthodes de recherche d’emploi ;
  • et de développer leur capacité à se présenter.

 

L’association s’emploie ainsi à (re)donner confiance à ces jeunes qui s’attendent à des mois de précarité et de recherches à la fin de leurs études . Les causes en sont souvent un décalage entre la formation théorique et le monde de l’entreprise, mais aussi les préjugés aussi bien du monde de l’entreprise que des jeunes eux -mêmes.

Un peu de méthode, de conseils personnalisés ou tout simplement d’écoute et de dialogue peuvent suffire pour recharger ses batteries, se mettre sur les rails et réussir son insertion professionnelle. Et les résultats sont là : plus d’1/4 des jeunes trouvent un emploi près de 6 semaines après le ur passage au Café de l’Avenir !

Une expérience qui profite à tous !

Cette expérience unique en son genre profite à tous : bon nombre de cadres accompagnateurs disent avoir découvert des profils et des personnalités que leurs méthodes de sélection habituel les n’auraient pas pu détecter.

L’association accueille des jeunes aux profils très variés et a un besoin continuel d’accompagnateurs spécialisés dans différents domaines: communication, journalisme, marketing, RH, ingénierie, santé, cosmétique, luxe, immobilier, architecture, management, art, commerce, droit, affaires internationales, finances, humanitaire, développement durable, etc.

La prise de contact pour les jeunes diplômés en difficulté qui souhaitent être accompagné et pour les professionnels qui veulent s’engager dans une démarche solidaire transgénérationnelle aux côtés de l’association se fait directement sur le site internet www.cafedelavenir.org.

Le recrutement de nouveaux accompagnateurs bénévoles répond à un besoin réellié aux attentes des jeunes qui ont de plus en plus connaissance du Café de l’Avenir. En novembre 2013 : sur les 102 jeunes qui souhaitaient participer à la rencontre, la moitié ont été reportés à la séance suivante faute d’un nombre suffisant de professionnels bénévoles disponibles.

Le 27 janvier 2014, venez au café de l’avenir !

La prochaine rencontre se déroulera le 27 janvier 2014 à partir de 18h au Café Lorette, 43 rue du Faubourg Montmartre, 75 009 Paris (métro Le Peletier). Pour conclure ce 1er rendez-vous de l’année 2014 en beauté, le Café de l’Avenir invite tous les participants ainsi que toutes les personnes intéressées par sa démarche, qui souhaitent découvrir et contribuer à ses actions, à profiter d’un moment de convivialité durant un cocktail dès 20h

Plus d’information sur : www.cafedelavenir.org

Emploi et nous www.emploietnous.fr, relais de l’information emploi et création d’entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.