E-recrutement : Internet est indispensable pour recruter !

e-recrutement

L’e-recrutement est l’utilisation des technologies informatiques pour communiquer sur le recrutement, pour diffuser des offres d’emploi, pour rechercher des candidats, pour gérer des candidatures et pour embaucher. Emploi et Nous vous donne quelques conseils.

Internet a bouleversé le métier du recruteur et il est devenu un outil indispensable dans l’e-recrutement. Face à tous les sites internet d’offres d’emploi (généralistes, spécialisés…), les réseaux sociaux, les sites internet propres aux entreprises, les Cvthèques… comment choisir la bonne solution et quelle stratégie faut-il avoir ?

Les sites internet d’offres d’emploi

Il existe une multitude de sites internet d’offres d’emploi mais le ou lesquels choisir? Tout d’abord, la première étape est de faire le point sur la poste que vous proposez :

  • A qui est -il destiné ? (s’agit-il d’un poste pour un cadre, un technicien, un ouvrier…) Certains sites proposent des offres d’emploi uniquement pour certains niveaux de diplôme!
  • Quel type de contrat je propose? (CDD, CDI, Apprentissage, Stage…) Certains sites sont spécialisés dans l’alternance par exemple…
  • Est-ce un métier avec des compétences très spécifiques ? Certains sites d’offres d’emploi sont spécialisés dans un secteur d’activité (exemple : les métiers de l’environnement) ou même pour certains métiers (exemple : métier d’hôtesse et d’hôte d’accueil)

Ces informations vous permettent de faire déjà un premier tri !

Maintenant que vous avez pris la bonne direction, quelle est la stratégie à adopter? Posez vous les bonnes questions :

  • Faut-il un site avec une dimension nationale, régionale ou seulement locale? Si vous pensez que vous pouvez trouver facilement des candidats, dirigez vous vers une situation géographique sélective sinon élargissez et voyez plus large comme, national !
  • Suis-je prêt à payer pour diffuser une annonce? Il existe des sites d’offres d’emploi gratuits et payants. Tout dépend de la personne à trouver mais les sites payants ont généralement plus de critères pour mieux répondre à vos objectifs…
  • Le site d’offre d’emploi fait-il sérieux ? Propose-t-il plusieurs offres? Quelles sont les entreprises qui diffusent sur le site ? Comment sont les qualités des offres d’emploi? A vous de juger !

La Cvthèque recruteur

Beaucoup de sites internet d’offres d’emploi récoltent des données sur des candidats, notamment des CV ! Ces derniers peuvent être proposés aux recruteurs à travers une Cvthèque. L’avantage est qu’à travers de plusieurs critères vous pouvez accéder à plusieurs CV de candidats et les contacter directement ! Idéal quand vous recherchez des compétences particulières !

Cependant, beaucoup de profils ne sont pas mis à jour régulièrement et c’est très souvent un service payant !

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Viadéo, Linked in… les réseaux sociaux sont devenus indispensable pour se faire connaître, communiquer et valoriser sa marque employeur ! Vous ne pouvez donc pas y échapper… créez vous un compte !

Par contre faites attention aux informations que vous diffusez afin de garder une bonne e-réputation !

3 exemples pour recruter à travers les réseaux sociaux :

  • La page Facebook entreprise est important pour communiquer car plus vous aurez de « fans » plus vous toucherez des personnes pour communiquer ! C’est l’occasion d’expliquer que vous recrutez ! Les gens en parleront autour d’eux !
  • Grâce aux petits tweets sur Twitter, c’est également l’occasion de crier tout haut à ceux qui vous suivent que vous créez de la richesse, donc de l’emploi ! De même que facebook, les personnes en parleront autour d’eux, alors n’hésitez pas.
  • Viadéo et Linked in sont des réseaux sociaux professionnel où vous pouvez déposer des offres d’emploi, faire référencer votre blog entreprise, participer à des forums de discussion et même créer des événements ! Mais surtout, viadéo et Linked In sont des viviers de candidats en recherche d’emploi ou en veille (ceux actuellement en poste) et donc idéal pour faire un sourcing de CV et les contacter ! Créez vous un profil en tant que « recruteur » ou « chef d’entreprise ».

Les sites internet propres aux entreprises

Une entreprise qui à un site internet est maintenant devenu un gage de sérieux pour les candidats. Si vous n’en possédez pas un, il est maintenant facile d’en créer un en quelques clics sur des sites spécialisés.

Faites un site à votre image et mettez du contenu ! Cela rassurera les candidats et aussi cela vous permettra d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche !

Créez une section « recrutement » et déposez y des offres d’emploi et bien sûr avec votre contact ! Par contre mettez-le régulièrement à jour…

Recruteurs, Chefs d’entreprises, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que Internet pour trouver des candidats ! Beaucoup d’organismes publics vous accompagnent dans vos recrutement, peuvent vous trouver des candidats et cela gratuitement !

Dossier e-recrutement réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

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