E-réputation : Gérez votre web identité professionnelle !

e-reputation

En recherche active d’emploi ou en veille, il est nécessaire de faire attention aux informations que vous avez mis sur internet pour se donner toutes les chances pour trouver un emploi ! Emploi et Nous vous donne quelques conseils :

La e-réputation est votre identité numérique. Toutes les informations que vous mettez, à droite et à gauche, sur internet constituent votre e-réputation.

Mais attention à bien veiller à la qualité de ces informations pour qu’elles ne se retournent contre vous !

Voici quelques conseils :

  1. Votre CV est votre carte de visite ! Lors des inscriptions sur des sites d’offres d’emploi, il est très conseillé de remplir un CV numérique. Tâchez donc à bien remplir les informations avec justesse et de la même façon pour tous les sites où vous vous inscrivez. Si des informations changent, veillez les mettre à jour !
  2. Les réseaux sociaux, une source pour les recruteurs ! Aujourd’hui, un profil sur un réseau social est indispensable ! Les réseaux sociaux professionnels (par exemple viadeo et linked in) est une voie de plus en plus exploitée par les recruteurs et cela a contribué à de nombreuses embauches de se réaliser. Les réseaux sociaux moins professionnels comme facebook ou twitter est encore très peu prisé par les recruteurs français. Mais dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, facebook est devenu une terre de chasse pour les employeurs. Nous y viendrons un jour… Concernant vos profils, veillez à bien remplir les informations et vos coordonnées. Mettez les régulièrement à jour. Attention également aux publications et aux photographies que vous mettez. Paramétrez-bien vos informations afin qu’elles ne se retrouvent pas n’importe où sur internet…
  3. Participez à des forums ! Plus vous serez présent sur la toile et plus vous serez visible auprès des recruteurs. Il y a des sites où vous pourrez trouver des forums (par exemple sur les réseaux sociaux professionnels), participez y et donnez des conseils ! Mais attention à ne pas dire n’importe quoi, à ne pas faire du copier coller, à faire des fautes d’orthographe… de même quand il s’agir de commenter un article, une vidéo, une photographie…
  4. Votre site internet ! De plus en plus de personnes créent un site web ou un blog ayant pour titre leur nom et prénom ou le titre de leur CV! Le site internet vous permettra d’être un peu plus créatif et montrer votre volonté mais toujours le même conseil : attention à être cohérent et aux informations !
  5. Devenez un expert avec votre blog ! Avoir un blog où vous vous exprimez est très intéressant pour les recruteurs car cela permet de comprendre votre personnalité mais aussi vos compétences et vos engagements ! Mettez y des articles originaux qui mettent en avant vos capacités. Attention à ne divulguer trop d’opinions engagées pour ne pas quelles se retournent contre vous ! Faire un blog est très simple et très souvent gratuit, à vous de jouer !

Si dans le cas où il y trop d’informations néfastes vous concernant sur la toile, n’hésitez pas à vous adresser à des agences spécialisées dans l’e-réputation !

Dossier e-réputation réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.