Économie circulaire : une voie pour créer de nouveaux emplois en France !

Economie circulaire

Nous consommons, nous jetons et… nous ré-utilisons ! De plus en plus soucieux de notre planète et des ses ressources, l’économie circulaire se développe et ses enjeux sont nombreux surtout sur la création d’emploi !

C’est quoi l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est le fait de transformer nos déchets afin que nous puissions les réutiliser pour de nouveau pour les mêmes applications ou pour d’autres domaines.

L’économie circulaire est une démarche respectueuse de l’environnement et s’inscrit dans le développement durable pour ainsi éviter le gaspillage et faire en sorte qu’il y a zéro déchets.

Notre société évolue et change au fur et à mesure son mode de consommation, surtout avec la crise économique.

Quels sont les enjeux de cette économie circulaire ?

Enjeux économique

L’économie circulaire c’est être de plus en plus performant sur le recyclage et sur les produits à réutiliser. Par conséquent, de nombreux industriels se sont lancés à la conquête de ce secteur et cela permet d’éviter une délocalisation de certaines industries au détriment de milliers d’emplois et même mieux : cela permet à des usines de voir le jour et donc à créer de nouveaux emplois !

Avec le ré emploi des objets entre personnes, cela ouvre la porte à d’autres business comme les produits d’occasion.

Enjeux environnementaux

Les ressources de notre planète diminuent. L’économie circulaire contribue à la réutilisation de ressources pour éviter le gaspillage. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Des économies à grande échelle

L’économie circulaire permet de faire économiser 700 milliards de dollars sur les matériaux, soit 1.1 % de PIB annuel mondial ! (Selon la fondation Ellen Mac Arthur)

L’économie circulaire concerne :

  • Le recyclage pour éviter le gaspillage afin qu’il y est zéro déchets
  • La réutilisation d’objets et services entre personnes (par exemple : les produits d’occasion)
  • La recherche pour trouver des produits de plus en plus performants issue du recyclage
  • La recherche et développement pour contribuer à une amélioration du recyclage afin d’aller vers un modèle économique respectueux de l’environnement.

L’économie circulaire évolue grâce à notre société mais elle est encore à ses débuts. Si ce domaine vous plait, n’hésitez pas à vous renseigner sur les entreprises qui contribuent à cette économie car il y a et il y aura des postes à pourvoir pour toute qualification et tout niveau !

Plus d’information sur : www.ellenmacarthurfoundation.org / www.institut-economie-circulaire.fr

Dossier economie circulaire réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.