L’économie sociale et solidaire c’est 600 000 emplois d’ici 2020 !

Economie sociale et solidaire

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente un poids fondamentale dans l’économie française. Emploi et Nous vous explique.

C’est quoi ?

L’économie sociale et solidaire (ESS), c’est la mobilisation d’entreprises, d’associations, de coopératives… dans le but de concilier activité économique et utilité sociale.

Les acteurs placent l’humain au centre de leurs activités afin de construire un nouveau modèle économique sociale.

L’ESS c’est avoir une vision collective et de partage en se souciant des enjeux sociales. Les entreprises de cette économie, réinvestissent les profits dégagés pour de nouveaux projets sociaux.

L’économie sociale et solidaire représente un vivier d’emplois

En Europe, selon les dernières études, l’ESS représente environ 11 millions de personnes, soit 6 % des emplois. En France, l’ESS, c’est 10 % des emplois, soit 2.35 millions de salariés pour environ 200 000 structures.

L’ESS crée de l’emploi ! Sur les 10 dernières années, les emplois nouveaux ont progressé de 23 % dans ce secteur, tandis que dans l’emploi traditionnel cela représente 7 %.

D’ici 2020, l’économie sociale et solidaire c’est 600 000 emplois à renouveler !

Quels sont les différents secteurs visés par l’ESS ?

En constante innovation, les entreprises issue de l’économie sociale et solidaire s’adaptent à la société et proposent de plus en plus de services et de produits.

Ces entreprises viennent de secteurs très variés :

  • Industrie,
  • Commerce, hôtellerie et restauration,
  • Services à la personne,
  • Mutuelle et assurance,
  • Enseignement,
  • Agriculture, pêche, produits biologiques,
  • Travail sociale,
  • Santé,
  • Financement solidaire,
  • Culture,

Les métiers y sont également très variés. Découvrez un guide de 70 métiers dans l’économie sociale et solidaire réalisé par l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale (www.usgeres.fr) en partenariat avec Pôle Emploi

Les emplois liés à l’ESS sont également présent dans :

  • Les coopératives. Selon les dernières études, en 2010, il y avait plus de 306 000 salariés! Pour la plus part, ces coopératives se regroupent autour de la finance, l’industrie et le commerce
  • Les associations. C’est un poids lourd dans la masse salariale des emplois de l’ESS car cela représente près de 1.8 millions de salariés (en 2010). Très souvent, ces associations interviennent dans l’enseignement, la santé et l’aide aux personnes
  • Les fondations. Cela représente, à fin 2010 un peu moins de 70 000 personnes.

L’économie sociale solidaire au cœur des territoires

Certaines de ces entreprises mais aussi les organisations ont un rôle très important dans le développement économique des territoires. Souvent elles répondent aux besoins des territoires et proposent des activités non délocalisables.

Elles permettent de créer des liens sociales communautaires car elles mobilisent de nombreux bénévoles.

Plus d’information sur : economie.gouv.fr / www.emploi-ess.fr

Dossier réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.