L’intérim, un chemin vers un emploi durable !

interim

L’intérim permet de valoriser une expérience professionnelle ! Un plus pour votre recherche d’emploi, Emploi et Nous enquête…

L’intérim en 2012

D’après les études réalisées par Pôle Emploi, le nombre de missions d’intérim effectuées en 2012 a baissé de 1.2% par rapport à 2011, soit 15 310 000 missions réalisées !

Les missions d’intérim se réalisent pour 46.1% dans le secteur du tertiaire, pour 38.3% dans l’industrie, pour 15.1% dans la construction et pour 0.5% dans l’agriculture.

La durée moyenne en 2012, toutes missions confondues, est de 9.1 jours (souvent plus long pour les cadres et plus court pour les employés).

Les intérimaires commencent à déserter les agences d’emploi alors que le taux de chômage augmente, paradoxale ! (-9.9% entre 2012 et 2011). Pourtant face à la crise, l’intérim fait partie des solutions pour trouver un emploi durable !

L’intérim, c’est quoi ?

Pour une entreprise, faire appel à des intérimaires permet de remplacer un poste vacant pendant une certaine durée ou permet de faire face à un accroissement temporaire d’activité. La période pendant laquelle travaille l’intérimaire est dite : mission d’intérim

Ce sont les agences d’intérim (aujourd’hui, dites agences d’emploi) qui ont pour mission de trouver les intérimaires pour les entreprises et ceci pour une durée précise. Elles sont liées par les entreprises par un contrat. Elles recherchent des candidats et les reçoivent dans un premiers temps avant de les présenter aux entreprises.

Le candidat, dit l’intérimaire, signe un contrat avec l’agence d’intérim et devient donc, le temps d’une mission, salarié de la société d’intérim et non de l’entreprise.

Comment ça marche ?

Demandeurs d’emploi, pour trouver une mission d’intérim, vous pouvez consulter des offres en ligne sur des sites d’agences d’intérim ou sur des sites spécialisés en offres d’emploi intérim (par exemple : www.officielinterim.com).

Mais le plus simple est d’aller à la rencontre d’agences d’intérim près de chez vous. Un conseiller vous recevra et tentera de trouver une mission d’intérim correspondant à vos compétences.

Une fois la mission d’intérim trouvée, le conseiller vous exposera l’entreprise, les tâches à effectuer et toutes les informations nécessaires pour la prise du poste. Ensuite vous signerez un contrat avec la société intérim.

Concernant le rémunération, c’est la société d’intérim qui vous versera votre salaire et elle vous établira une fiche de paie.

En fin de contrat vous toucherez une indemnité de fin de mission qui correspond à 10 % du salaire brut. Cependant cette indemnité ne sera pas due si vous démissionnez, en cas de faute grave, si l’entreprise utilisatrice vous embauche en CDI…

Quels avantages pour l’intérimaire ?

Les missions d’intérim, c’est plusieurs avantages :

  • Acquisition d’expériences professionnelles valorisantes pour vos recherches de travail
  • Dans certains cas, les missions peuvent se concrétiser en CDI
  • Vous agrandissez votre réseau
  • Vous touchez une prime de fin de contrat
  • Vous aurez des missions variées pour tester différents métiers et rencontrer des personnes intéressantes

Quels avantages pour une entreprise ?

L’intérim est intéressant pour les entreprises pour :

  • Gagner du temps : les agences d’intérim se chargent du recrutement à votre place (proposer la mission, appeler et recevoir des candidats…)
  • Gagner en souplesse : l’intérimaire est salarié de la société d’intérim, il y a donc moins de formalités!
  • Faire une alternative au CDD

Enquête réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.