Les métiers du numérique sont-ils toujours des métiers d’avenir ?

métier numérique avenir

La transformation numérique affecte le monde de l’éducation et celui du travail. De plus en plus de jeunes s’orientent désormais vers les métiers du web. Si plus personne ne discute l’importance du numérique sur nos existences, l’impact sur l’emploi doit cependant être nuancé.

L’intelligence artificielle peut détruire beaucoup d’emplois

C’est ce que l’on peut déduire après avoir assisté aux présentations de NVIDIA au dernier salon SIGGRAPH de Los Angeles. Selon le constructeur de cartes graphiques, en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, il sera possible de créer des animations 3D d’excellente qualité sans jamais faire appel à un professionnel. En donnant seulement 5 minutes de vidéo bien choisies à l’IA, il sera possible de créer toute la vidéo.

Si cela devait se confirmer, les graphistes et les animateurs 3D peuvent s’inquiéter de leur avenir, car en confiant les projets à l’IA, les studios de production vont pouvoir réduire leurs coûts, réduire les temps de la conception et améliorer la qualité des créations.

En France, la prévisible pénurie des emplois

À l’inverse, Jean-Christophe Bonis, un futurologue qui prédit les usages et les transformations que nous expérimenterons d’ici 10 ans, estime que nous ne sommes pas préparés pour accompagner les changements actuels. Selon lui, les politiciens ne remplissent pas leur fonction et c’est tout le système scolaire qui en pâtit. L’IA est déjà un secteur qui demande beaucoup de main-d’œuvre.

La France, comme ses voisins européens souffrent d’un manque criant d’opérateurs pour le traitement des données. Résultat des courses ? Google, Amazon, Microsoft, Facebook ou Apple sont des sociétés américaines. Pour analyser et lire les données qui les concernent, les Européens doivent demander à une société étrangère. D’un autre côté, les métiers du service et certains métiers traditionnels font face à une pénurie de personnel. Il est devenu impossible de trouver un boucher et les plombiers sont tous surchargés.

Des métiers d’avenir dans le digital

Dans un récent article, l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (l’ONISEP) qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale a présenté 5 métiers d’avenir dans le On-Line. Il s’agit de :

  • L’administrateur réseau : celui qui est chargé de préserver les systèmes de transmission de l’information au sein du réseau informatique. $
  • Responsable de la sécurité informatique : il protège les données de l’entreprise en empêchant des personnes malveillantes de s’introduire dans le système.
  • UX designer : il améliore l’expérience de navigation de l’internaute sur le site de l’entreprise en facilitant par exemple la mise en page et la rapidité du chargement.
  • Développeur d’application mobile : il est chargé de créer, développer ou améliorer des applications pour des terminaux mobiles (smartphone, tablettes, ordinateurs portables…) ou d’assurer la correcte visualisation du site web sur tous les supports.
  • Data Analyste : c’est le spécialiste du Big Data. Informaticien et statisticien, il analyse toutes les données dont dispose l’entreprise pour comprendre les habitudes du consommateur.

Les perspectives des métiers liés à la gestion de la Data, de la sécurité et du multimédia sont plutôt rassurantes comme l’école multimédia en témoigne . Mais si vous avez des doutes sur cette analyse ou que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec les nouvelles technologies, n’hésitez à regarder du côté des métiers traditionnels. … Il y a de gros besoins à combler du côté du commerce et des services, retrouvez des informations sur d’autres formations .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.