La moitié des Emplois Vacants est proposée par des PME et TPME

Emplois vacants

Le nombre d’emplois libres ou sur le point d’être libérés par l’employé s’élevait à près de 1 % en France, à la fin de l’année 2014. Ce pourcentage équivaut à près de 150 000 postes vacants et pour lesquels les entreprises recherchent activement un profil de travailleur correspondant aux critères de l’emploi. De quel type d’emploi s’agit-il ?

Les entreprises qui recherchent des employés

La dernière étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) révèle qu’en France toutes les entreprises recherchent du personnel pour remplir des postes rémunérés. Ce chiffre englobe tous les types de contrats envisageables (les CDD, les CDI les intérims).

Toutefois, cette moyenne est loin d’être linéaire dans toutes les entreprises. Ainsi, le taux d’emplois vacants enregistré dans les entreprises de moins de 10 employés s’élevait à 2,4 % à la fin de l’année 2013 (pour un total de 75 700 emplois proposés), alors qu’on recensait un taux de 0,5 % dans les entreprises de 10 employés ou plus (soit 72 800 emplois proposés). Plus la taille de l’entreprise est grande, moins le taux est élevé. Il est de 0,5 % dans les entreprises de 250 à 499 salariés et de 0,3 % dans les entreprises de 500 salariés ou plus.

La distribution sectorielle des emplois vacants

Près de 41 % de ces 150 000 emplois vacants correspondent à des postes nouveaux, 31 % sont des postes déjà existants, mais sans employé, et enfin 28 % des emplois sont sur le point d’être libérés.

Si tous les secteurs d’activité sont concernés, le tertiaire est toutefois plus demandeur que le primaire et le secondaire. Cette donnée est très parlante en terme de nombre d’emplois vacants : le tertiaire marchand a besoin de 98 800 employés, le tertiaire non marchand a besoin de 9 000 employés, les entreprises de la construction recherchent 11 300 travailleurs et celles de l’industrie expriment un besoin de 19 900.

Les taux sont tout aussi disparates, car les besoins du tertiaire marchand atteignent 2,7 % de postes vacants dans les entreprises de moins de 9 personnes et seulement 0,5 % dans les plus grandes entreprises.

Selon cette étude, en France les petites entreprises offrent la moitié des postes vacants à pourvoir. Ce sont aussi elles qui créent le plus d’emplois.

Source : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *