La recherche d’emploi, c’est comme la drague !

La drague a t-elle des points communs avec la recherche d’emploi ? Emploi et Nous vous explique…

Phase 1 : la prospection

Où allez-vous pour rencontrer l’âme sœur ? Sûrement lors de soirées chez vos amis, directement en boite de nuit ou dans les bars, sur votre lieu de travail, dans vos activités personnelles ou encore sur des sites internet de rencontre… vous explorez donc plusieurs pistes !

Pour votre recherche d’emploi, c’est pareil ! Il existe une multitude de directions pour rechercher un employeur :

  • Cultivez et agrandissez votre réseau ! Comme pour les soirées chez vos amis, vous serez amenés à rencontrer de nouvelles personnes et donc, plus vous parlerez autour de vous, mieux c’est, et des portes pourront s’ouvrir…
  • Faites des candidatures spontanées ! Faire des rencontres avec des inconnus dans les bars ou les boites de nuit, c’est s’aventurer sur un chemin que nous ne connaissons pas. Par contre, à force d’essayer, de provoquer et avec un peu de chance, nous pouvons faire de jolies rencontres… la candidature spontanée, c’est le même principe ! Alors recherchez plusieurs entreprises et n’attentez pas pour leur envoyer votre CV en n’oubliant pas de préciser le poste recherché
  • Les sites de rencontre est un excellent moyen pour rencontrer ceux qui veulent également vous rencontrer ! Votre réseau met du temps à se construire et vous souhaitez faire une belle rencontre rapidement ? C’est l’objet des sites de rencontre… c’est pareil pour les sites d’offres d’emploi : vous recherchez une opportunité de travail et l’entreprise souhaite rechercher celui pourrai lui convenir, l’un vers l’autre, tout les deux se cherchent ! Il existe de nombreux sites internet et certains sont généralistes et d’autres spécialisés.
  • N’oubliez pas qu’il n’y a pas que des sites internet pour trouver un emploi et qu’il y a beaucoup d’organismes publics qui vous aident dans votre recherche et peuvent vous présenter de nombreuses entreprises.

Quelles sont vos cartes pour prendre contact avec votre future conquête ? Les réseaux sociaux personnels sont souvent le reflet de votre personnalité alors vous soignez vos photos, vos statuts, vos informations… afin que votre profil soit le plus vendeur possible! Alors faites de même pour les recruteurs ! Soignez vos profils sur les réseaux professionnels, faites un CV bien présenté et claire…

Phase 2 : l’entretien d’embauche (ou le rencard)

Que faîtes-vous avant d’aller à votre rendez-vous galant ? Vous vous habillez sur votre 31 afin de plaire au maximum ! Les premières secondes sont très importantes lorsque vous allez rencontrer un recruteur, comme dans un rendez-vous galant, donc mettez vous toutes les chances de votre côté et habillez vous selon les circonstances. Soignez donc votre look : habit, coiffure, rasez vous pour les hommes, maquillez-vous légèrement pour les femmes…

Que faîtes-vous pour séduire la personne que vous convoitez ? Vous vous vendez ! Lors d’un rendez-vous galant et afin de plaire, vous vous mettez en avant naturellement et de façon positive; et bien faites de même avec le recruteur afin de lui montrer que vous correspondez au poste proposé et surtout que vous serez un bon élément pour l’entreprise. Annoncez vos compétences professionnelles et vos connaissances en expliquant leurs avantages pour l’entreprise, les bénéfices pour le poste proposé et donnez des exemples concrets sur vos expériences passées.

Pour plaire d’avantage, comment faites-vous ? L’écoute est très important car cela vous permettra de mieux comprendre la personne en face de vous et vous pourrez mieux lui répondre, mais aussi toucher encore plus sa corde sensible afin qu’elle puisse se rapprocher de vous…c’est pareil pendant un entretien d’embauche! Le recruteur vous présente souvent l’entreprise, le poste, l’équipe mais aussi il peut vous poser des questions. Donc prenez bien le temps de l’écouter afin de lui répondre le plus justement possible et ainsi le recruteur vous donnera d’avantage sa confiance et donc votre chance.

Comment vous y prenez vous pour faire donner envie à votre future conquête de partager votre vie ? Faites de votre vie une histoire intéressante à laquelle nous avons envie d’y participer ! En entretien d’embauche, racontez votre parcours scolaire et vos expériences professionnelles de façon synthétique mais surtout de façon à raconter une histoire. Ceci permettra d’attirer l’attention du recruteur et de lui faire comprendre beaucoup de choses sur vos motivations, sur votre vie personnelle et professionnelle et sur vos choix.

Pourquoi vous et pas un autre ? Un rendez-vous galant ne débouche pas toujours sur une histoire… c’est dommage, surtout quand la personne vous plait ! Pour cela, mettez en lui plein la vue et soyez donc différent, voir original. Avec un recruteur, cela peut être intéressant de mettre en avant certaines compétences surtout si elle sont rares. Mais si ce n’est pas le cas, faites appel à votre imagination et votre créativité pour lui expliquer qu’avec vous, l’entreprise sera gagnante !

En rendez-vous galant, les gestes peuvent en dire beaucoup ! Le regard, la gestuelle, la posture, le sourire… soyez vigilant aux signaux que peut émettre la personne que vous convoitez car cela peut exprimer : je suis ouvert, je suis timide, je ne suis pas encore prêt, je m’ennuie…donc de votre côté, faites de même afin de mettre la personne en confiance, surtout quand le poste vous plait ! En entretien d’embauche : pas de bras croisés, pas de coudes sur la table, souriez, soyez intéressés, soyez curieux…

Comment conclure au premier rencard ? Nous connaissons tous le moment où nous nous plaisons, mais comment passez à l’acte…mais attention, un premier rendez-vous n’est pas forcément synonyme de réussite et par moment il faut un deuxième rendez-vous surtout pour mettre d’avantage en confiance! Pour cela, surtout en entretien d’embauche, votre gestuelle est importante, remerciez bien le recruteur de vous avoir reçu et demandez lui quand vous aurez de ses nouvelles. En rendez-vous galant, dites toujours que vous avez passé une excellente soirée et provoquez le deuxième rendez-vous…

Phase 3 : la relance

Comment s’y prendre pour relancer suite à un premier rendez-vous galant ? La phase de séduction continue… Nous nous envoyons régulièrement des SMS après un premier rendez-vous, surtout s’il a bien fonctionné. Mais ne faites pas cela avec le recruteur, il risque de mal le prendre! Par contre, laisser un peu de temps et relancer le par rapport au poste et par rapport au délai qu’il vous a dit pendant l’entretien. Un email ou un coup de téléphone est utile et ce sera l’occasion de réaffirmer votre volonté de travailler avec lui.

Phase 4 : la conclusion

Comment arriver à ses fins? Après un ou plusieurs rendez-vous, il est temps d’arriver à conclure l’affaire ! Provoquez et soyez avenant dans certains cas ou jouez la subtilité dans d’autres cas…par exemple, faites entendre au recruteur que le poste vous intéresse beaucoup mais que vous ne pouvez pas attendre d’avantage car vous êtes en train de passer plusieurs entretiens d’embauche en ce moment et qu’il y a d’autres recruteurs qui s’intéresse à votre profil, ou que vous avez d’autres propositions…

Phase supplémentaire dans le cadre d’un deuxième entretien mais collectif…

Comment séduire votre conquête quand il ou elle vous invite à une soirée avec ses amis ? Cette étape est important dans une rencontre car cela permettra à la future conquête de voir si vous pouvez vous entendre avec son entourage mais aussi de voir si vous avez une personnalité importante ! Souvent, surtout pour des postes où il y a un contact avec une clientèle ou il y a des responsabilités en management, un entretien collectif peut avoir lieu. Pour cela, mettez vous en avant, écoutez bien les autres, faites des réponses et des remarques justes, prenez souvent la parole et surtout, sortez du lot !

Anecdote recherche d’emploi séduction recruteur, réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.