Recruter des seniors, c’est facile et c’est beaucoup d’avantages !

recrutement senior

Les seniors sont également très touchés par le chômage. Beaucoup d’entreprises sont très frileuses sur l’embauche des seniors alors que pourtant il y a de nombreux avantages. Emploi et Nous vous expose les avantages et les différents dispositifs.

Tour d’horizon

Le chômage des seniors suit la courbe générale du taux de chômage. Fin 2012, les seniors, c’est-à-dire, les 55-64 ans, le taux de chômage était de 7.2 %.

D’après une étude de Pôle Emploi, en collaboration avec Ceforalp, 79 % des entreprises estime que l’origine des difficultés des seniors en matière d’emploi est liée aux réticences et craintes des employeurs. Et si la plupart des structures tente de réduire l’incertitude en mettant en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (76% de l’échantillon la pratique ou prévoit de le faire), elles sont encore nombreuses à déclarer ne pas connaître leurs métiers de demain (66%).

Enfin, au premier rang des solutions pour améliorer l’emploi des seniors, les entreprises préconisent des aides financières ou une réduction des charges (37%), puis des mesures favorisant la flexibilité (31%).

Le gouvernement pour empêcher les licenciements, le maintien au poste et pour favoriser l’embauche des séniors a mit au point une obligation légale pour les employeurs : Depuis 2010, les entreprises d’au moins 50 salariés devaient signer un accord senior ou prévoir un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés, pour ne pas encourir une pénalité financière équivalente
à 1 % de leur masse salariale.

Les avantages des seniors dans une entreprise

Embaucher un senior ouvre le droit à beaucoup d’aides financières Il existe plusieurs mesures (voir ci-dessous). Cependant, au sein d’une entreprise, les seniors peuvent être de véritables atouts :

  • Ils sont opérationnels très rapidement du fait de leurs expériences. Cela permet un gain de temps et financier
  • Ils sont fidèles. Contrairement à un jeune où celui-ci n’hésitera pas à changer d’entreprise pour évoluer alors qu’un senior, restera et vous pourrez comptez sur lui
  • Il deviendra moins cher qu’un jeune. Même si au départ, il peut être plus cher, vous serez rapidement gagnant car il est directement opérationnel et il restera dans l’entreprise plus longtemps qu’un jeune
  • Ils ont plein d’idées. Leurs expériences professionnelles et leurs connaissances acquises tout au long de leurs carrières pourront vous être utiles pour évoluer et faire face à certaines situations
  • Ils sont mobiles. Ils acceptent plus facilement des postes pour évoluer dans l’entreprise car ils ont moins de contraintes familiales et personnelles.

Quelles sont les mesures et les aides pour embaucher des seniors ?

Le gouvernement et les acteurs de l’emploi, pour favoriser l’embauche des séniors ont instauré plusieurs dispositifs pour accompagner les employeurs :

Le contrat nouvelle génération

Le contrat de génération vise à favoriser, par des aides financières notamment, l’embauche des jeunes dans les entreprises et le maintien des seniors en activité, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif vise les seniors de plus de 57 ans maintenus en emploi (les seniors de plus de 55 ans en cas de nouvelle embauche).

Le contrat de professionnalisation

Les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Il faut se renseigner auprès de Pôle Emploi.

Les entreprises qui recrutent des contrat professionnalisation seniors peuvent peuvent d’une exonération de cotisations patronales, d’assurance maladie, vieillesse et d’allocations familiales

L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement

Les seniors peuvent accéder à l’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (jusqu’à 120 heures pour les plus de 50 ans).

L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement vous permet de tester un candidat en situation réelle de travail dans votre entreprise. La durée de cette évaluation peut aller jusqu’à 40 heures sur 5 jours. Un tuteur, collaborateur de l’entreprise, sera chargé de vérifier ses compétences en lui confiant des tâches à réaliser.

Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle emploi assure sa protection sociale. Il n’est pas salarié de l’entreprise.

A l’issue de l’évaluation, vous pouvez décider de recruter le candidat ou non. Une action de formation préalable au recrutement (AFPR) peut également être proposée, afin d’adapter les compétences du candidat au poste proposé.

Les CDD seniors

Le « CDD senior » est réservé au recrutement de salariés de 57 ans et plus. D’une durée de 18 mois, il peut être prolongé jusqu’à 36 mois.

Le recrutement par simulation (MRS)

Pôle emploi a développé un outil de promotion du recrutement sans CV, qui permet de repérer les meilleurs candidats sans prêter attention à leur âge ou aux postes occupés précédemment : le recrutement par simulation (MRS) dans lequel les candidats sont sélectionnés sur des tests d’aptitude. Cette mesure permet tout naturellement de lever certains freins à l’embauche de salariés expérimentés, comme des problèmes d’image des seniors, parfois considérés, à tort, comme moins aptes à s’adapter à un poste de travail. Pôle emploi veille également à encourager la motivation des demandeurs d’emploi
de 50 ans et plus, leur capacité à entretenir un réseau et à rester en prise avec le marché du travail, via des Clubs seniors.

Des actions de formation

Pour aider au maintien du poste des seniors dans les entreprises, il existe beaucoup de dispositifs de formation pour ainsi gérer les compétences peuvent être mis en place et financés par des organismes. Par exemple : VAE, CIF, DIF, Bilan de compétences

Dossier emploi des seniors réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.