Mission handicap : exemple d’une entreprise engagée, BUT

Situation handicap

Sandrine, Responsable mission handicap chez BUT, nous partage les valeurs de son entreprise

Beaucoup d’organismes aident les personnes en situation de handicap dans leurs insertions professionnelles mais aussi les entreprises dans le recrutement de travailleurs handicapés. Pour Emploi et nous, Sandrine, nous explique comment elle mène la mission handicap au sein de BUT :

Présentez-vous

Après 14 années passées dans l’intérim notamment en qualité de responsable d’agence, j’ai repris en 2010 mes études pour préparer un Master 2 en Ressources Humaines. J’ai ainsi pu intégrer la société BUT pour y réaliser mon stage de fin d’études. Je suis arrivée au moment de la mise en place de l’accord handicap et j’ai pu ainsi ensuite accéder au poste de responsable de la mission handicap, poste que j’occupe depuis 2011.

Quelles pistes explorez-vous pour recruter des personnes handicapées ?

Pour recruter des personnes en situation de handicap nous avons ouvert tous nos postes aux personnes en situation de handicap. Toutes nos annonces sont diffusées sur des jobs boards spécialisés pour les travailleurs handicapés (jobekia, handicap.fr…). Nous diffusons également toutes nos offres sur l’AGEFIPH ainsi qu’aux Cap Emploi.

Nous consultons régulièrement les cvtèques de sites généralistes pour identifier les personnes en situation de handicap. Nous participons régulièrement à des forums de recrutement à destination des travailleurs handicapés. Enfin nous sommes partenaires d’associations, tels que TREMPLIN, pour proposer nos postes à des alternances ou stagiaires en situation de handicap.

Tout au long de leur carrière, comment accompagnez vous les travailleurs handicapés dans le maintien de leur poste de travail ?

Chacun de nos salariés reconnus travailleur handicapé peut contacter la mission handicap pour bénéficier d’un aménagement de son poste de travail. Nous sollicitons ainsi des ergonomes pour réaliser des études des postes de travail et ainsi mettre en place l’aménagement adapté. Ces aménagements peuvent prendre la forme de sièges ergonomiques, écrans grossissants, clavier et souris ergonomiques…

Nous pouvons également financer des appareils auditifs. Pour ces aménagements nous pouvons aussi solliciter l’avis de la médecine du travail. Les aménagements de poste peuvent aussi passer par des aménagements d’horaires, des changements de poste.

Comment BUT intègre les travailleurs handicapés avec les autres collaborateurs ?

Nous recrutons nos collaborateurs handicapés avant tout pour leurs compétences. Leurs intégrations se font généralement comme pour les autres salariés.

Toutefois, si un nouveau collaborateur en situation de handicap le souhaite nous pouvons mettre en place une information des autres collaborateurs du service afin qu’ils puissent comprendre au mieux les éventuelles incidences du handicap. Nous aménageons également les postes de travail si nécessaire.

Plus d’infos sur www.planetebut.fr

Interview mission handicap but réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.