Apprentissage, un bon moyen de trouver un emploi !

apprentissage commercial

Apprentissage, un bon moyen de trouver un emploi !
« J’ai fais mes études en alternant école et entreprise », Antoine, nous partage son expérience

Le contrat d’apprentissage, c’est quoi ? Allier formation diplômante avec expérience professionnelle, entre centre de formation et entreprise tout en étant rémunéré, c’est l’apprentissage ! Pour Emploi et nous, Antoine, nous raconte ses deux années d’apprentissage.

Présente toi

J’ai 25 ans et je suis reponsable commercial dans une TPE. Je travaille dans le secteur financier.

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une école de commerce post-bac pour un programme de trois ans. Mes cours tournaient autour du management commercial (négociation commerciale, marketing, gestion d’entreprise, communication, management, droit commercial…).

J’ai réalisé ma première année en formation initiale et à la suite de celle-ci j’ai eu l’opportunité de continuer les deux prochaines en contrat d’apprentissage.

Avec les partenaires de mon école, j’ai trouvé mon contrat d’apprentissage dans une agence d’assurance pour un poste de commercial. J’ai donc suivi ces deux années, en alternant en début de semaine, dans l’école et la fin de semaine, en entreprise.

Pourquoi as tu choisis de continuer tes études en apprentissage ?

J’avais besoin d’expériences concrètes sur le terrain et aussi je ressentais le besoin de voler avec mes propres ailes !

L’apprentissage me semblait un très bon moyen car je suis un hyper actif et rester toute la journée à écouter les professeurs derrière le bureau était très dur pour moi ! J’avais besoin d’appliquer ce que j’apprenais de façon concrète. Avec l’entreprise j’ai pu mettre en oeuvre mes connaissances, développer mes compétences professionnelles et surtout acquérir de l’expériences.

De plus, avec le contrat d’apprentissage, j’étais devenu salarié et plus étudiant. Par conséquent, j’avais un salaire tout les mois, et qui plus est, n’était pas négligeable : 80 % du SMIC. Pour moi, c’était le début de l’indépendance financière : appartement en centre ville, loisirs, voyages, weekend…

Enfin, et parce qu’aujourd’hui, pour trouver un travail, l’éxpérience professionnelle est importante, l’apprentissage m’a permi de valoriser mon CV et d’intégrer plus rapidement le marché du travail.

As-tu trouvé facilement un travail suite à ton contrat d’apprentissage ?

Une fois mon diplôme en poche, je n’ai pas souhaité, pour des raisons personnelles rester dans ma ville de mes études et par conséquent de ne pas continuer dans la même entreprise.

Arrivé dans la capitale, j’ai trouvé en très peu de temps un travail dans le secteur bancaire. Je dois avouer que l’apprentissage a énormément fait la différence par rapport à d’autres jeunes candidats car j’avais déjà développé des compétences professionnelles, j’étais déjà plus apte à commencer et je connaissais déjà le milieu de travail.

Quels conseils pourriez vous donner aux jeunes et aux entreprises sur l’apprentissage ?

Pour les jeunes : expérience professionnelle, rémunération, actions concrètes… je l’ai dis au dessus, ce n’était que des plus pour moi et elles le seront également pour vous! Par contre, l’apprentissage se déroule pour une période donnée où il est difficile de rompre le contrat, donc veuillez à bien choisir votre centre de formation mais aussi l’entreprise (est-elle sérieuse, les missions et les tâches à effectuer, son engagement…)

Pour les entreprises : je sais qu’il y a beaucoup d’aides pour l’embauche d’apprentis et grâce à l’apprentissage vous aurez des jeunes motivés, dynamiques et qui vous apporterons un nouveau regard au vue de leur formation.

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.