La retraite est l’occasion de s’impliquer dans de nouvelles activités !

retraite

La retraite est l’occasion de s’impliquer dans de nouvelles activités !
Frédéric, retraité, a crée une association sur la transmission des savoirs des retraités

La retraite est le début d’une nouvelle vie ! Selon une récente étude, beaucoup de retraités estiment que la retraite est la meilleure période de la vie et que c’est l’occasion de s’impliquer autrement dans la société. Frédéric, pour Emploi et nous, revient sur son départ à la retraite et la création de son association :

Présentez-vous

Autodidacte assumé, début de carrière en bureautique, informatique, puis reconversion dans le transport aérien. En trente ans, j’y évolue de commercial jusqu’à la responsabilité marketing communication en France au service d´une Compagnie qui fut exemplaire pour la confiance qu’elle accordait et la formation qu’elle offrait à ses cadres motivés. « Pré-retraite » vers 2000.

Comment s’est déroulé votre départ à la retraite ?

Le passage du travail à la retraite aura été le contre exemple de ce qu’il conviendrait de faire. Après une mise en condition peu originale sur les difficultés de s’adapter après 55 ans, d’apprendre de nouvelles procédures, l’usure créative, et puis… ne faut-il pas laisser la place aux jeunes ? Conclusion : un rendez-vous quasi furtif aux services comptables pour solde de tout compte, pas de pot, pas de discours, ni discours ni bulles, juste un serrage de mains et un « bonne chance » peu convaincant extorqué au Boss en poste à cette époque. J’ajoute, pour clarifier, que le départ n’avait aucun caractère conflictuel.

La retraite est souvent l’occasion de se lancer dans des projets associatifs. Vous même, vous avez créé une association, pourquoi ?

J’ai toujours pensé que cette étape n’était pas une fin et pouvait, au contraire, être un vrai départ. Je suis aujourd’hui dans la vie associative avec des activités multiples. J’ai fondé, il y a dix ans, avec un groupe de retraités, une association qui œuvre justement pour promouvoir la place et le rôle des retraités dans la société. Promouvoir de nouveaux apprentissages, de nouvelles activités, des transmissions de savoirs, des engagements citoyens, réfléchir à l’avenir en fonction des découvertes de la science et des technologies, faire lien avec les autres générations, coopérer pour insérer des jeunes en difficulté, voilà les idées que nous développons grâce à un site internet. Nous organisons aussi ou participons à des rencontres, des débats, des actions dans le but d’accompagner les retraités qui le souhaitent dans la construction de cette vie d’après.

Les retraités peuvent être une aide précieuse grâce à leurs compétences et leurs savoir-faire. Quels messages pourriez vous faire passer à nos lecteurs, notamment aux retraités, pour les inciter à transmettre leurs expériences dans notre société ?

Nos convictions associatives : la vie est une continuité. Ne devrions nous pas casser les codes de cette rupture entre vie productive qui nous donne un statut et la retraite qui serait un « hors champ d’utilité sociale » ? Les hommes œuvrent de différentes manières et, jusqu’à la fin de leur vie, ont un rôle social à jouer dans leur famille et dans la société. Le temps de la retraite, au vu de la longévité en bonne forme inédite de notre histoire, est un espace d’épanouissement et de partage avec les autres âges. Durant notre jeunesse nous accumulons des savoirs, puis, nous ajoutons formations, expériences de vie et travail afin de les transmettre à notre tour à d’autres générations. La vie est un flux permanent que la société, par commodité et pour nous administrer, a compartimenté et formaté : éducation, formation, travail, chômage, retraite. A nous de prendre la liberté de repenser ces séquences et de les vivre en flux. Cela est vrai pour toutes les étapes mais s’applique particulièrement à la retraite. Inciter, par la mise a disposition d’informations et la circulation des idées, les retraités à prendre en mains et ré-inventer leur vie sociale est le but de l’association actisse.

Plus d’information : www.actisse.net

Interview retraite réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.