Une Erasmus italienne en France

Erasmus

Programme Erasmus : point de vue d’une italienne venue à Paris

Francesca, dans le cadre de son échange universitaire, est venue en France, elle nous raconte

Le programme Erasmus permet à un étudiant de réaliser un échange universitaire dans une autre université que la sienne et dans un autre pays que le sien, pour une durée déterminée ! Ce programme, de plus en plus répandu, est une expérience unique et permet d’acquérir une superbe expérience linguistique et culturelle. Pour Emploi et nous, Francesca nous raconte :

1. Présentez vous

Je suis Francesca, j’ai 27 ans et je viens de Turin, Italie. Actuellement, je travaille dans le marketing pour une grande entreprise italienne, à Turin.

Ma curiosité, ma passion pour les voyages et les langues étrangères, m’ont emmené, depuis l’âge de 16 ans, à travailler et à voyager à l’étranger. Voyager signifie pour moi : faire une expérience de vie réelle permettant de m’enrichir et en découvrant nouvelles choses, de nouvelles personnes et des cultures différentes.

C’est dans ce cadre que j’ai souhaité réaliser de nombreuses expériences à l’étranger : petits boulots en Angleterre, stage dans une entreprise à Londres, bénévolat dans les communautés andines du Peru et enfin… mon programme Erasmus à Paris.

2. Dans quelle ville Française avez vous fait votre échange universitaire ? Pourquoi cette ville ?

Au moment du choix de la ville pour l’application au concours, j’étais sûr sur deux choses : la France et… Paris !

En effet, j’avais pris un cours de français à l’Université et j’avais jamais été à Paris. j’ai toujours été attiré par cette ville qui pouvait m’offrir beaucoup de choses et de surprises : la culture, l’histoire, l’architecture, la multiculturalité et bien sur… Les sorties parisiennes! D’où la possibilité de découvrir Paris grâce au programme Erasmus.

De plus, Paris, est un pôle international intéressant pour le travail et compte parmi les plus grandes écoles de commerce dans les classements européen. Donc, quelle meilleure ville pour passer les six prochains mois de ma vie… ?

3. Pouvez vous nous expliquer le programme Erasmus? Comment l’avez-vous connu en Italie? Quelles étaient les démarches à faire ?

Le Programme Erasmus, acronyme de European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, a été fondée en 1987 grâce au travail de la Communauté Européenne et donne la possibilité à un étudiant universitaire européen d’effectuer une période d’étude dans une université étrangère. Le nom du programme découle de l’humaniste et théologien néerlandais Desiderius Erasmus de Rotterdam (XVe siècle), qui a voyagé plusieurs d’années à travers l’Europe afin de comprendre les différentes cultures.

Portrait saisonniere En Italie, le Programme est annoncé par l’Université et vous pouvez gagner grâce à un concours, qui se déroule dans l’année précédente le départ, qui sélectionne les candidats selon différents critères : la moyenne des examens, le niveau de langue, le CV et surtout la motivation du candidat.

Il existe plusieurs villes en Europe pour ces échanges universitaires, mais la compétition va être de plus en plus dure, surtout pour les villes qui suscitent beaucoup d’interêt, comme Paris, Londres, Madrid, Berlin… et, où les applications sont majeures et les places vacantes sont nettement inférieures.

L’Université pourtant donne un appui économique plutôt symbolique : le voyage est payé et vous pouvez bénéficier d’un forfait mensuel, mais il sert à peine à manger… Donc pour les étudiants que ne peuvent pas avoir un support financier de leurs parents, je conseille d’avoir un peu d’argent de côté avant de partir…

Pour de nombreux étudiants universitaires, le programme Erasmus offre l’occasion de vivre à l’étranger indépendamment. Pour cette raison, il est devenu un phénomène culturel et très populaire parmi les étudiants universitaires européens.

Le programme n’encourage pas seulement l’apprentissage et la compréhension de la culture du pays hôte, mais aussi un sentiment de communauté parmi les étudiants appartenant à des pays différents. L’expérience Erasmus est considérée non seulement comme un parcours universitaire, mais aussi, comme une occasion d’apprendre à vivre avec des cultures différentes. De plus, c’est l’occasion pour les étudiants, dont c’est souvent la première expérience indépendante, de se confronter à des responsabilités et à gagner en maturité. C’est exactement cela l’âme du Programme et aussi, la raison de son succès.

4. Quels sont vos plus beaux souvenirs pendant que vous étiez à paris ?

Mes plus beaux souvenirs de Paris sont un ensemble de petites choses qui ont une grande signification pour moi. J’ai pu faire la rencontre de beaucoup de personnes pendant mon parcours et j’ai passé d’excellents moments avec eux (des personnes que je n’oublierai jamais).

Je me souviendrai toujours des dîners « internationaux » organisés (où j’étais spécialisée dans la préparation du Risotto et des quiches..), des fêtes Erasmus, les soirées dans les petits appartements parisien, les pique-nique sous la tour Eiffel, les chansons chantés sur le Pont Neuf, les promenades dans le Jardins de Luxembourg, la période d’étude intensif au Centre Pompidou (2 jours avant l’examen), les voyages organisés, et enfin tous les gens avec lesquels j’ai pu partager des beaux et des mauvais moments, et d’ailleurs, ils étaient comme ma seconde famille.

5. De retour en Italie, cet échange a-t-il été bénéfique pour la poursuite de vos études ou dans votre travail ?

Bien sur! Toutes les entreprise avec lesquelles j’ai fais des entretiens d’embauche, m’ont demandé de parler de ma période passée à Paris : le programme Erasmus, les examens que j’ai passé à Paris et la différence de méthodes d’enseignement entre l’Université Française et Italienne.

J’ai appris une nouvelle méthode d’approche à l’université française, notamment plus pragmatique et plus pratique en comparaison avec la méthode Italienne, qui est, beaucoup plus théorique. La plus part des entreprises, surtout les multinationales, cherchent des candidats qui connaissent une deuxième langue et qui aient passé une période à l’étrangers. Le programme Erasmus est donc un véritable atout sur le marché de travail d’aujourd’hui.

6. Comment percevez vous le marché du travail en France depuis cet échange ?

A mon avis, après la crise de 2009 (et donc un an après mon Erasmus), la France, comme tous les Pays Européennes, a beaucoup souffert de cette crise, chose qui se voit dans l’augmentation de taux de chômage. Cependant je crois que la France offre plus de possibilités d’emploi en comparaison avec l’Italie, et surtout plus méritocratique.

Je pense qu’un programme comme Eramus fournit toutes les cartes pour réellement aider un jeune Européen à se lancer dans le marché travail Européen.

Interview erasmus réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Vous pouvez retrouver d’autres interview de français partis en Erasmus sur www.erasmusworld.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.