Validation des acquis de l’expérience, pourquoi faire ?

Patricia, professionnelle dans la gestion de carrière, nous explique et vous conseille !

Changer de poste de travail, évoluer dans son entreprise, faire le point sur sa carrière, se réorienter… La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant de faire reconnaître son expérience professionnelle grâce à l’obtention d’un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle. Retrouvez notre fiche pratique sur le VAE, ici. Patricia, pour Emploi et Nous, nous explique :

1. Qui êtes-vous ?

Patricia Nivelet, enseignante pendant 20 ans à l’Education Nationale, puis consultante dans un cabinet de ressources humaines pour valider les projets de VAE, avant de co-fonder www.jobvious.fr , premier portail de mise en relation pour réussir sa vie professionnelle.

2. Qu’est ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

C’est un dispositif qui permet de transformer son expérience professionnelle en tout ou partie d’une certification (diplôme, certificat de qualification professionnelle ou CQP..).

Cette expérience doit avoir eu lieu sur 3 années minimum, de manière continue ou discontinue, en tant que salarié ou non salarié, bénévole ou volontaire. Bien évidemment expérience et VAE doivent être dans le même champ d’expertise : la validation des acquis de l’expérience a pour objectif de servir un plan de carrière et non une reconversion professionnelle.

D’ailleurs la première étape dite de recevabilité, Livret 1, validera que votre expérience est bien en rapport avec le diplôme visé. Il s’agit d’un dossier plutôt « administratif » mais qu’il ne faut nullement négliger.

Le Livret 2, étape suivante, demande un vrai travail d’analyse et de réflexion sur les postes occupés, les tâches effectuées et nécessite d’être accompagné(e) pour prendre le recul nécessaire.

VAEC’est ce document, que vous défendrez devant un jury de professionnels de votre secteur d’activités. Il leur permettra de juger qu’effectivement vos expériences dans l’entreprise vous ont amené au niveau du diplôme visé.

Puisqu’il s’agit d’obtenir un diplôme clairement défini, il est important de s’appuyer sur le référentiel de celui ci pour construire ses fiches d’activités, en regard des compétences et requis exigés.

Le jury complétera ses impressions de lecture du Livret 2 par un certain nombre de questions en rapport avec le contenu du dossier. Pour les CQP, il s’agira plus souvent d’une mise en situation.
Tous les diplômes professionnels (donc pas le bac) sont accessibles par VAE dans presque tous les secteurs, sauf médical et pharmaceutique.

3. Conséquences d’une VAE pour un salarié ou un demandeur d’emploi ?

Il y a moins de conséquences et surtout d’enjeux quand la décision d’entreprendre une VAE est prise par le salarié. Si cela devient une prescription pour gagner un échelon, obtenir une augmentation de salaire ou accéder à un autre poste, on peut aisément imaginer la pression du candidat et les conséquences en cas d’échec.

Sur le marché du travail, un diplôme obtenu par VAE a une valeur extrêmement importante pour un recruteur car la théorie est forcément accompagnée de pratique, voire la pratique prend le pas sur la théorie d’où une certitude d’efficacité.
Et ce parcours met en valeur chez celui qui l’entreprend : pugnacité, motivation, ambition, capacité de travail….

D’ailleurs, un demandeur d’emploi doit le faire apparaître dans son CV et au cours de l’entretien même si la démarche est en cours : à coup sûr, un bon point pour lui !

Que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, la VAE permet d’envisager avec ce nouveau diplôme, l’accès à un nouveau poste et des responsabilités renforcées. Elle offre aussi la possibilité de se positionner sur une formation nécessitant les pré-requis du diplôme. Elle est un puissant outil d’évaluation et de réflexion sur ses connaissances, ses savoir-faire et ses compétences.

Néanmoins, il ne faut pas négliger le « pourquoi entreprendre une VAE » car parfois une formation sera plus judicieuse. Un coaching ou un bilan de compétences permettront de clarifier les motivations.

4. VAE et Entreprise ?

La VAE permet de faire coïncider les intérêts des salariés et de l’entreprise.

C’est un outil idéal pour valoriser les compétences des salariés en favorisant la mobilité interne. En augmentant le niveau de qualification des collaborateurs, l’investissement, l’intérêt, la motivation et la fidélité des équipes augmentent d’autant !

Au regard du coût et de l’absence des salariés, c’est le parcours le plus optimal pour l’entreprise. La VAE en entreprise se veut un process gagnant/gagnant, validé par le CE qui en sera garant.

Un des exemples les plus probants est très certainement la société Mac Donald’s, qui avait à gérer un très fort turn-over de personnel et un manque de cadres pérennes, liés à une image « job d’étudiant ». Le fait de faire accéder au diplôme (niveau BTS) de responsable de centre de profits, les managers ayant 3 ans d’expérience mais entrés sans diplôme a donné un coup de boost aux équipes donc à l’entreprise.

5. Comment trouver un bon professionnel de la VAE ?

Sur www.jobvious.fr, les professionnels référencés pour la thématique ont été recommandés et sont donc tout à fait recommandables.

Le consultant qui va accompagner le candidat à la VAE ne sera pas forcément un expert du génie optique ou de la coiffure mais il aura l’œil et la réflexion de CANDIDE. Cela vous permettra d’être dans la juste explicitation.

Par contre, il maîtrise la méthodologie attendue pour remplir vos Livrets 1et 2, et il a la connaissance des attentes du jury.
Il est également capable dès le départ de votre accompagner de repérer vos lacunes éventuelles et de vous proposer les services d’autres professionnels « jobviousiens » pour des formations en bureautique ou de la prise de parole en public par exemple.

La VAE est un long parcours de travail personnel en profondeur sur ses pratiques professionnelles. C’est normalement très valorisant mais l’écriture peut en être difficile si au cours de votre carrière, votre travail a été peu ou prou félicité. Aussi les consultants indépendants mais partenaires de Jobvious, ont ce supplément d’âme qui les rendra très présents à vos côtés.

Vous pouvez privilégier la proximité pour des rendez vous réguliers en présentiel mais si vous avez un coup de cœur pour quelqu’un de plus éloigné, les moyens de communication actuels (mails, skype…) permettent un accompagnement à distance.

Contact : www.jobvious.fr

Interview validation des acquis de l’expérience VAE réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.