Success story d’un entrepreneur français en logistique

Packlink

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Ben Askew-Renaut CEO de la société Packlink qui va revenir sur la fulgurante ascension de sa jeune société créée en janvier 2012. Mais avant de commencer, nous allons vous laissez vous présenter.

Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai suivi une formation en Management en Angleterre. En effet, étant d’origine Franco-britannique, j’ai eu l’opportunité d’effectuer Master of Science in Management au sein de la London School of economics.

Comment êtes-vous arrivé dans la société Retalix ?

Avant Retalix, j’avais déjà mis un pied dans l’entreprenariat et dans le secteur de la logistique avec une société de distribution alimentaire en France. J’étais à la tête d’une entreprise d’importation de produits d’Afrique du Sud pendant deux ans. C’est donc naturellement qu’après la revente de celle-ci j’ai souhaité poursuivre ma carrière professionnelle dans le secteur de la logistique qui est en perpétuelle croissance.

D’où vous est venue l’idée de créer Packlink avec votre associé ?

Venant moi-même du secteur de la logistique, j’ai rapidement constaté qu’il y avait beaucoup à faire pour les particuliers et petites et moyennes entreprises dans ce domaine. C’est ainsi qu’est née l’idée de rendre accessible via une plateforme une multitude de solutions de transport normalement réservées aux plus grands.

Nous avons donc associé une technologie de pointe et des partenariats solides avec les transporteurs leaders, pour offrir à tous la meilleure expérience d’expédition possible.

Etait-ce un saut dans l’inconnu pour vous de devenir des pure player même si vous restiez dans la logistique ?

Pour être sincère, Oui ! Cette aventure entrepreneuriale a été un réel challenge depuis la création de Packlink et nous faisons face à de nouveaux défis tous les jours à mesure que l’entreprise grandit et évolue.

Avez-vous pu bénéficier d’aide institutionnelle ou faire appel à des experts ?

Pour ses premiers pas, Packlink n’a bénéficié d’aucune aide institutionnelle et n’a recouru à aucun prêt. Packlink a été entièrement autofinancé jusqu’à notre première levée de fonds en Avril 2013. À ce jour, nous comptons 3 rondes de financement et le montant total levé est de 24.9m$.

Quelles sont vos plus beaux souvenirs dans votre parcours d’entrepreneur ?

De beaux souvenirs et succès il y en a eu beaucoup en plus de 3 ans d’existence. Cependant, notre 1000e envoi après seulement 3 mois d’activité ainsi que notre première levée de fonds font partie des souvenirs les plus marquants.

Ils font référence à une croissance rapide et ont permis entre autres l’ouverture de l’entreprise à l’international avec le lancement de Packlink Allemagne. (Puis de la France et de l’Italie)

Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs ?

Justement mon conseil serait de ne pas trop lire les conseils d’entrepreneurs ! Je pense sincèrement qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’analyse et la recherche de projet et plutôt se concentrer davantage à rester dans l’action.

L’actualité de Packlink semble bien chargée, est-il possible de nous en dire un peu plus ?

Effectivement les prochains mois s’annoncent forts en actualités. Notre nouveau produit dédié aux e-commerces et marketplaces est en phase de finalisation et verra le jour très prochainement. Avec cette plateforme inédite Packlink sera en mesure d’offrir un service de grande qualité aux entreprises. (La solution permettra de gérer depuis une seule et même plateforme l’intégralité du processus d’expédition de colis, du choix du transporteur à la confirmation de la livraison.)

Cela nous aidera à consolider notre position de Leader en Europe et nous permettra d’atteindre les 10 millions d’envois par an.

Prévoyez-vous de renforcer les équipes dans les mois à venir ?

Oui, nous sommes toujours à la recherche des meilleurs talents partout en Europe pour renforcer nos équipes et nous aider à devenir LA marque de référence dans le domaine du shipping. Pour les intéressés, il y a en ce moment plusieurs offres disponibles depuis notre profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/packlink-com

Interview entrepreneur à succès réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr
http://www.packlink.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *