Agent commercial indépendant ou employé commercial ?

Agents commerciaux

Exemple d’une entreprise qui recrute des agents commerciaux sur toute la France : MOBIGROUP

Tour d’horizon

Notre entreprise MOBIGROUP Sarl est récente, c’est l’aboutissement d’une longue réflexion et l’étude d’un marché Français qui est en plein développement désormais : la construction de maison en bois, ou plus exactement en ce qui nous concerne, la réalisation d’ossature en bois sur mesure, pour les intervenants professionnels comme les architectes, les BET, les PME PMI du bâtiment, les conseils et MO privés, les promoteurs et constructeurs de MI, les distributeurs de matériaux et sans oublier les auto-constructeurs.

L’idée a germé par un ensemble d’approches, d’abord par un parcours professionnel dans divers secteurs depuis toujours en rapport avec le conseil, la technique, la gestion de projets, et diverses formations techniques permettant le choix des produits et des services concernés. Un point important, une présence à l’étranger qui nous fait aborder les marchés non plus sur des secteurs locaux réduits mais dans une vision internationale. Nous sommes au Maroc, un pays aux portes de l’Europe, qui s’inscrit depuis des années dans des accords avec l’UE où tout est fait pour le développement des investisseurs étrangers résidant ou à venir, sans pour autant être un grand groupe en amont.

La logique désormais n’est plus la prise de risques coûteux pour créer son entreprise dans un monde qui va de plus en plus vite et où les grands groupes gardent une priorité par l’ancienneté, la logique est de se réunir. Nous sommes bien dans l’époque du partenariat par les réseaux divers avec les moyens de communication. En ce sens les nouveaux projets se doivent non plus, par leurs dirigeants, de conserver une main quotidienne sur un groupe d’employés, mais de savoir s’allier avec les forces indépendantes externes, compétentes et spécialisées et donc responsables d’elles-mêmes, selon ses besoins.

La réactivité des entreprises est dans le gagnant gagnant ou le win-win entre les professionnels complémentaires et je dirais même selon les stratégies, jusqu’au client final, qu’il faut voir autrement dans le respect. Faut-il vendre ou rechercher avec lui, ou pour lui, les solutions à ses besoins ? En ce sens j’encouragerais aussi les demandeurs d’emploi à se mettre en avant, à ne pas se positionner comme « demandeur » mais comme « offreur » de leurs savoir-faire réels face à leurs contacts.

En ce sens notre entreprise est alliée avec un partenaire industriel qui produit ce que nous savons faire sur le secteur export France/Europe. Une entreprise nouvelle peut donc ainsi présenter néanmoins un savoir-faire de plus de 50 ans et les moyens industriels en infrastructures adéquats. Dans cette même logique nous assurons donc la conception, la fabrication, et la distribution jusqu’à la porte de nos demandeurs qui peuvent ainsi limiter leurs risques et disposer d’outils industriels que leurs structures ne peuvent assumer. Nous allons au-delà de la recherche de la vente, au niveau de la stratégie de développement et d’optimisation pour nos clients et les nouvelles entreprises qui se créent sur ce marché.

Notre recherche d’agents commerciaux

Dans cette même logique nous avons décidé de faire appel à plus de 20 agents commerciaux régionaux exclusifs, démarche ouverte en cours qui va se poursuivre en 2013/2014, afin de rester dans la recherche de compétences complémentaires, ce qui pour des professionnels se connaissant, reste dans une approche win-win. L’agent commercial est un indépendant, avec des connaissances techniques précises, donc dans une logique de la recherche de son propre développement professionnel et financier, ce qui est bien plus motivant au final pour lui et s’inscrivant dans une gestion plus légère pour le mandant qu’il représente.

Maintenant un travail d’équipe, le meilleur soit-il en théorie, se doit d’avoir des arguments au niveau des produits et des services proposés, la notion qualité identique et prix restent les deux leviers dans la concurrence qu’il faut donner à ses agents commerciaux en soutien, pour ne pas leur imposer des objectifs insurmontables ou stressants sur des secteurs ou des segments où d’autres professionnels s’agglutinent avec des arguments uniquement marketing.

Il faut avoir le bon produit au bon moment, une qualité identique voire supérieure sur un marché, répondre aux mêmes règles et normes techniques, voire supérieures, réclamées souvent à l’export, et avoir des possibilités finales de négociation, pour que chacun soit dans la même équipe, bien qu’indépendant, des alliés gagnants, sans oublier une vision de recherche pour et avec les clients/partenaires dans le temps. Et enfin, un produit qui représente un CA conséquent qui motive la démarche quotidienne, la possibilité de se créer un portefeuille de clients dans le temps qui devient une forme de rente, et un appui de communication de la part de l’entreprise sur le plan communication, publicitaire, Internet, avec un retour des contacts directs vers ses agents commerciaux.

Un agent commercial peut, dans son engagement et sa prise de responsabilité assumée, accéder à des finalités qu’il n’aurait plus désormais comme employé au sein d’une entreprise dans un contexte actuel économique qui n’est plus à penser localement ni nationalement mais internationalement. C’est aussi une possibilité pour des gens qui, de par leur âge, sont rejetés du marché du travail comme les séniors, alors qu’ils sont pour beaucoup d’entre eux des condensés de compétences techniques et commerciales.

Plus d’information pour postuler : www.mobigroup.fr

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