Business plan, un vrai casse-tête ?

business plan

Gaëtan, aide les entrepreneurs dans leurs business plans, découvrez ses conseils !

Le business plan est important pour structurer son projet mais surtout pour aller convaincre des clients et des investisseurs ! La création d’entreprise est un parcours risqué, mais cela peut être une belle aventure si elle est bien maîtrisée et si vous savez vous entourer. Beaucoup d’organismes sont là pour vous aider. Pour Emploi et nous, Gaëtan conseille :

Présentez-vous

Gaëtan, 29 ans. J’ai créé Legal’Easy en Mai 2012, une société qui crée et édite des sites internet juridiques administratifs, financiers et comptables pour les entrepreneurs. Nous avons par exemple, lancé un site sur la thématique du business plan et de la levée de fonds : my-business-plan.fr

Vous aidez les entrepreneurs dans leur business plan, comment vous vous êtes lancés dans cette aventure ?

De part mes précédents emplois (analyse financière et investissement, cabinet de conseil auprès d’entrepreneurs et chef de projet dans une fondation aidant les entrepreneurs) j’ai décelé un réel besoin de la part des entrepreneurs dans l’accompagnement à la rédaction de leur business plan, à la définition de leur stratégie de développement et de business model. Après m’être mis d’accord avec mon employeur, j’ai décidé de lancer Legal’Easy et le site My-business-Plan pour fournir des informations, des modèles et des outils pour aider les entrepreneurs à rédiger leur business plan. Nous recensons également des experts pouvant les accompagner.

Pourquoi sur Internet ? Car le premier réflexe de nos jours est de chercher sur des moteurs de recherches des informations. Nous voulons donc fournir, sur internet les outils de la réussite pour les chefs d’entreprises. Ainsi, le site aide les entrepreneurs de la phase d’idée à la phase de levée de fonds.

Pouvez-vous nous expliquer les enjeux d’un business plan dans la construction d’un projet et face aux investisseurs ?

Le business plan permet de formaliser par écrit votre projet entrepreneurial. Il a une double vocation :

  1. Vous permettre de valider l’existence d’un marché et d’un besoin, de mettre par écrit votre stratégie et la décliner en des termes financiers pour vérifier la viabilité du projet, son potentiel et ses risques.
  2. Convaincre des tiers de rejoindre le projet : fournisseurs, associés, mais surtout des investisseurs à vous suivre.

Le business plan va permettre aux investisseurs d’analyser votre projet :

  • Existe-t-il un besoin saillant qui justifie la création d’une société ?
  • Le marché est-il important ? Solvable ?
  • La solution proposée est-elle cohérence ?
  • Quel est le positionnement de la solution par rapport aux concurrents ?
  • Quel est le business model, c’est-à-dire la manière dont l’entreprise va générer ses revenus
  • Quel est le prévisionnel financier ? Quand l’entreprise sera-t-elle rentable ?
  • L’équipe est elle complémentaire ? A-t-elle l’expérience suffisante ?

Le business plan permet à l’investisseur de répondre à la question suivante : ai-je envie de prendre le risque d’investir dans ce projet ? Ai-je confiance dans cette équipe ?

Quelles sont les étapes les plus importantes dans un business plan ?

Selon moi, l’étape la plus importante est souvent mal réalisée par les entrepreneurs ! Ce n’est pas, contrairement à ce que l’on croit, la partie financière mais la partie : étude de marché. Trop d’entrepreneurs se contentent de recherche sur le internet et d’un questionnaire envoyé à des proches ! Les données résultantes sont souvent maladroites et inutilisables.

Une étude de marché, dans l’idéal, ne doit pas être faite à l’aide d’un questionnaire mais plutôt avec des données concrètes : Réaliser un prototype minimaliste de votre projet et cherchez à le vendre ! Beaucoup de « clients potentiels » disent être intéressés par un projet mais au moment de sortir le chèque, ils ne sont plus là. Dès lors, la véritable étude de marché consiste à essayer de vendre votre produit/service (même imparfait) et recueillir des feedback dessus.

Notons qu’un business plan n’est pas figé et devra évoluer avec le temps, au fur et à mesure de l’apprentissage du marché, du développement du projet et de l’atteinte ou non des résultats prévus initialement.

Enfin, une autre étape importante consiste en la rédaction de 2 pages maximum qui a vocation à résumer et vendre votre projet. Les investisseurs ne peuvent pas tout lire et doivent donc savoir rapidement s’ils veulent continuer la lecture du business plan ou non.

Comment aidez-vous les entrepreneurs à l’élaboration de leur business ?

Le site reflète la vocation de Legal’Easy : Simplifiez une thématique dite complexe et la rendre compréhensible à tous. C’est pourquoi, nous proposons aux entrepreneurs sur My business plan :

  • Beaucoup d’informations pour qu’ils comprennent l’intérêt d’un business plan, les attentes des investisseurs ou des banquiers, les différentes parties du business plan et les erreurs à éviter
  • Des interviews d’entrepreneurs, d’investisseurs ou d’experts afin de partager leur expérience sur cette thématique et mieux faire comprendre les attentes des uns et des autres.
  • Des modèles à télécharger pour servir d’exemple et illustrer la thématique
  • Un guide de rédaction pour accompagner pas à pas les entrepreneurs dans chaque partie du business plan
  • Des outils pour analyser leur business plan, se poser les bonnes questions, réaliser les calculs et les ratios
  • Un annuaire d’experts pour les aider à rédiger leur business plan, les conseiller et ainsi optimiser leur chance de lever des fonds
  • Des cours une fois par mois, dans nos locaux, sur le business plan
  • Nous organisons également une fois par trimestre une conférence ou des ateliers autour de l’entrepreneuriat. La dernière en date : « Levée de fonds : aspects pratiques »

Ainsi sur le site, les entrepreneurs ont les outils pour rédiger eux-même leur business plan tout en pouvant bénéficier, s’ils le souhaitent, du regard extérieur d’un professionnel ou de l’appui dans la rédaction de ce document.

Beaucoup d’organismes peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet.

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.