Les pépinières d’entreprises

Pépinière d'entreprise

Les pépinières d’entreprises, c’est quoi ?

Les pépinières d’entreprises sont des espaces d’hébergement et d’accompagnement ayant pour but de favoriser la création d’entreprise.

Les pépinières offrent plusieurs services aux porteurs de projet :

  • Des bureaux ou des locaux d’activités avec plusieurs services (équipements partagés, secrétariat commun, salle de réunion…); et ceci à des prix très préférentiel par rapport aux prix du marché de l’immobilier
  • Un accompagnement vers la réussite. Les créateurs peuvent bénéficier de conseils, d’aides au développement de leur activité, d’appui technique…
  • Un réseau pour faire grandir les projets. Les pépinières peuvent mettre en relation les créateurs avec des organismes ou entreprises (banques, experts…)
  • Des lieux d’échanges et des organisations d’événements afin que les entrepreneurs puissent échanger entre eux.

Certaines pépinières d’entreprises sont généralistes et certaines sont spécifiques à un domaine précis (par exemple : l’innovation)

Pour qui les pépinières d’entreprises ?

Les pépinières sont destinées aux entrepreneurs qui ont déjà un projet précis, en cours de création ou tout récemment créé.

Comment intégrer une pépinière ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les pépinières de votre région et contactez-les.

Généralement, il faut remplir un dossier et celui-ci passera auprès d’une commission où plusieurs points seront jugés (projet, business plan, étude de faisabilité, étude de marché…). A la suite de cette commission, le jury vous donne le droit ou non d’intégrer la pépinière.

En cas d’acceptation, vous pourrez intégrer pour une durée maximale de 4 ans et vous serez lié à la pépinière par un contrat de bail précaire (ou convention d’occupation précaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.