Comment un formateur ou un centre de formation peut-il être datadocké ?

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui devenues très strictes en ce qui concerne la qualité des formations qu’ils souhaitent suivre. Pour que ce ne soit pas une perte d’argent pour eux, mais aussi pour leurs financeurs, de nombreux organismes de formation veulent obtenir un financement de la part des OPCA. Mais pour cela, ils doivent figurer dans le répertoire de Datadock. Comment faire pour figurer dans cette liste ? Cette inscription est-elle obligatoire ? Quels sont les principaux avantages d’être datadocké ? Ce guide vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette base de données spécifique.

Qu’est-ce que le Datadock ?

Il s’agit d’une base de données unique créée à la suite de l’initiative des OPCA, OPACIF et d’autres financeurs de la formation, afin de rendre les offres plus transparentes. Elle vise à assurer une formation de qualité à ceux qui en ont besoin. Pour cela, les différents formateurs et organismes de formation doivent être conformes aux exigences de qualité définies par le « décret Qualité » de juin 2015 et mises en vigueur en janvier 2017. Cette loi définit les six critères à respecter par les professionnels de la formation, ainsi que la vingtaine d’indicateurs qui les compose. Des éléments de preuve de conformité doivent être apportés pour attester du respect des critères précédents.

Datadock est un service ouvert à tous les organismes de formation, indépendamment de leur taille. Bien que l’inscription au Datadock ne soit qu’une simple formalité pour les grands instituts de formation, il peut être assez complexe pour les petits et moyens établissements, mais aussi pour les formateurs indépendants. Sachez que cette inscription ne vous retire en rien le droit d’exercer votre métier, mais il est obligatoire pour que la formation que vous dispensez soit financée par des Opca ou Opacif. De plus, avoir suivi cette démarche vous permettra de gagner en crédibilité auprès de votre public.

Cet outil commun de partage d’information permet à un organisme de formation de mettre à jour en ligne les informations attestant de sa qualité afin d’être référencées dans le catalogue des financeurs. Sur le site http://www.ecp-formations.com, les formateurs en entreprise peuvent bénéficier d’une formation de qualité attribuée par un centre de formation sur le répertoire du Fongecif Nouvelle-Aquitaine.

La démarche à suivre pour être datadocké

Il est conseillé de vous connecter directement sur le site de data-dock.fr afin de créer un compte. Vous êtes invité à fournir votre numéro de déclaration d’activité, votre Siren ainsi que votre email. Vous devez ensuite répondre peu à peu aux indicateurs de qualité précis et faciles à comprendre qui se présentent sous forme de question. Ces questions sont les mêmes pour tous les formateurs ou organismes de formation qui souhaitent s’inscrire dans le Datadock. Par la suite, vous serez amené à fournir des justificatifs ou un lien vers un site contenant les éléments de preuves en fonction des indicateurs. Par exemple, à la question « Avez-vous un programme précis ? », vous pouvez envoyer une brochure de la formation ou un lien vers votre site internet pour justifier de votre réponse positive.

Les informations que vous avez insérées sur cette plateforme sont visibles par tous les financeurs. Si l’un d’eux déclare que votre dossier, donc votre organisme de formation, est conforme, tous les autres seront immédiatement informés. Ces financeurs ont ensuite la possibilité de vous sélectionner pour faire partie de leur propre catalogue de référencement. Être référencé sur Datadock vous donne la possibilité d’être éligible au financement des OPCA.

Un mail sera envoyé au formateur dès lors qu’un élément de preuve n’a pas été pris en compte (à cause d’un problème de connexion par exemple) ou si des informations n’ont pas été remplies correctement, car cela conduit à un refus de l’inscription. Vous pourrez par la suite renvoyer votre dossier et apporter les modifications nécessaires, afin de rendre effective l’adhésion au Datadock.

Découvrez les 6 critères de qualité

Pour qu’un organisme de formation soit déclaré conforme et respectant les exigences des financeurs, il doit répondre aux 6 critères de qualité mis en place dans le cadre du Datadock :

  • L’identification des objectifs : elle doit être précise et correspondre aux besoins de votre public. Nous vous conseillons de définir un programme détaillé de vos formations, ainsi que des descriptifs des méthodes pédagogiques utilisées.
  • L’adaptation des dispositifs : les modalités d’accueil, le processus de suivi pédagogique et les méthodes d’évaluation des participants doivent être bien déterminés. De même, les moyens matériels doivent être décrits afin de s’assurer de leur conformité aux lois et règlements en vigueur.
  • L’adéquation des moyens : l’organisme de formation doit dans ce cas décrire les différents supports mis à disposition des participants, mais aussi les moyens d’encadrement techniques et pédagogiques des formateurs.
  • La qualification professionnelle : il s’agit de fournir des preuves de la qualification des formateurs au sein de l’organisme. Des CV, des références clients ou l’attestation de l’appartenance à un réseau d’experts peuvent être fournis comme preuve.
  • Les conditions d’informations : l’institut de formation doit pouvoir justifier de sa capacité à communiquer au public ses offres de formations et à produire des indicateurs de performance. Des supports de communication et les trafics en vigueur seront considérés comme justificatifs valables.
  • La prise en compte des appréciations : il est souvent conseillé aux organismes de formations ou aux formateurs indépendants de mettre en place un système d’évaluation pour les apprenants. Cela leur permettra d’améliorer les formations qu’ils prodiguent et d’évaluer la qualité d’apprentissage.

Sachez que des contrôles de conformité peuvent ensuite être effectués par l’un des financeurs membres du Groupement d’intérêt économique Datadock. Ceux-ci ont pour but de vérifier la véracité des éléments enregistrés dans la base de données en ligne. Les informations qui ont été fournies par les organismes n’ont pas de durée de validité prédéfinie. Mais il est possible de réaliser des mises à jour au fil et à mesure que des changements se produisent.

En étant datadockées, les dépenses des entreprises ou des personnes qui participent aux formations octroyées par votre organisme seront prises en charge par les OPCA et autres financeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.