De bonnes raisons de suivre une formation de technicien frigoriste

Vous êtes à la recherche d’un travail ? La formation est un bon moyen de mettre toutes les chances de votre côté. Elle permet d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances sur un sujet. Elle est donc recommandée pour les demandeurs d’emploi tout comme elle peut être utile aux salariés.

La formation, un tremplin efficace pour votre carrière

Effectuer une formation vous donne ainsi l’occasion d’apprendre un métier ou d’assimiler de nouvelles compétences dans votre domaine. Votre profil sera mieux valorisé, notamment si vous optez pour l’obtention d’un diplôme reconnu.

Avant d’entamer une formation quelconque, il est nécessaire de prendre le temps d’évaluer votre situation ou votre projet professionnel en fonction de la demande sur le marché du travail. Il est également important d’évaluer vos propres besoins et vos compétences afin de savoir dans quel secteur vous devriez vous tourner. Il faudra ensuite vous informer sur la formation en elle-même : sa durée, s’il s’agit d’une formation orientée sur la pratique ou sur le théorique, si elle s’effectue à temps partiel ou à temps plein, s’il existe certains critères requis pour y accéder, etc. Il existe une multitude de possibilités, l’important est de se lancer !

La formation dans le domaine technique, un métier d’avenir

Les métiers techniques se focalisent dans l’univers des nouvelles technologies qui mettent en avant des compétences cognitives ou psychomotrices. Ils englobent différentes tâches telles que la fabrication, l’entretien, la maintenance, la gestion, le recyclage, etc. La filière est liée à la recherche-développement destinée à répondre aux exigences du marché en termes d’installations, de constructions, d’appareils ménagers, de machine pour les loisirs et la détente en famille, de systèmes de commande, de chaînes de montage, de domotique, de biotechnologie, etc.

La formation des métiers techniques est par conséquent très spécifique pour chaque domaine. Elle inclut un apprentissage minutieux puisque l’exercice de la profession est assez délicat. A l’issue de l’enseignement, l’étudiant devra en principe être plus axé sur la pratique que sur la théorique.

formation technique

Le poids d’une formation en filière technique

Les jeunes ayant suivi une formation dans un métier technique ne devraient pas avoir de difficulté à se trouver une place dans le monde du travail, contrairement à certaines filières où l’on observe une saturation de la demande d’emploi. En effet, les métiers techniques sont sur la liste des métiers en pénurie.

  • Pour les entreprises

Les programmes de formation en métier technique sont très avantageux au sein des sociétés. Il est actuellement difficile de trouver des techniciens qualifiés qui puissent répondre aux besoins de la production. Avec l’avancée constante des nouvelles technologies, l’évolution de l’offre et de la demande, l’amélioration des services proposés aux clients, les entreprises ont tout intérêt à développer les compétences de leurs employés. Elles pourront ainsi augmenter leur chiffre d’affaires avec un personnel plus qualifié.

  • Pour les employés

Effectuer une formation sur un métier technique va contribuer à améliorer la qualité de travail et de service au sein de la société. Le salarié sera plus épanoui et motivé, car non seulement il aura l’occasion d’élargir son savoir-faire sur un sujet, mais il pourra aussi faire ses preuves dans ce domaine. Cette formation va favoriser son évolution de carrière, et sera un plus sur son CV.

La formation des techniciens en froid et climatisation ou techniciens frigoristes

Parmi les nombreuses professions en filière technique, il existe un métier très prisé. Il s’agit du technicien spécialiste en froid et climatisation. Avant d’entamer une formation technicien frigoriste, découvrez les enjeux du métier.

Les tâches

Le technicien en froid et climatisation effectue le montage d’installations frigorifiques ou de conditionnement d’air (climatisation réversible, vitrine réfrigérée, chambre froide, etc.) ainsi que des pompes à chaleur. Il est aussi chargé de régler, de dépanner et d’assurer la maintenance. Il peut réaliser un dépannage en cas de dysfonctionnement. Pour cela, il doit établir un planning d’intervention, effectuer un suivi systématique et toujours procéder à la vérification de la conformité du matériel. Il existe différents domaines dans lesquels un technicien frigoriste doit constamment développer ses aptitudes : procédés d’installation, automatisation, électronique, etc. Il peut travailler seul ou en équipe selon le cas. Il intervient dans un secteur d’activité en plein essor du fait de l’évolution de la technologie du froid et de la climatisation.

Les conditions et le lieu de travail

Un spécialiste en froid et climatisation peut être appelé à tout moment pour une intervention. Il est amené à travailler dans un nombre illimité de lieux : entreprises, particuliers, usines, navires, sous-marins, avions, etc. Il est donc sujet à des déplacements fréquents.

Les compétences requises

  • Organisation et rigueur
  • Sens du service
  • Capacité d’adaptation et sens des responsabilités
  • Rapidité d’exécution

Comment se former dans ce métier ?

L’obtention de certains diplômes spécialisés est requise pour accéder à ce poste :

  • Un CAP Froid et Climatisation, avant le Bac
  • Un Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air avec expérience professionnelle, ou un Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou un Bac techno STI2D énergies et environnement, au niveau Bac
  • Un BTS Fluides Energies Environnement ou un DUT Génie Thermique et Energie, un BTS MS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques, au niveau Bac + 2
  • Un CAP installateur en froid et conditionnement d’air
  • Un CAP installateur thermique
  • Un BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • Un BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
  • Un DUT GTE – génie thermique et énergie

Devenir technicien en froid et climatisation sur www.abcclim.net

Familiarisez-vous avec le métier de technicien frigoriste avec l’ABC de la climatisation. Vous y retrouverez différentes rubriques contenant des articles, des vidéos, des informations utiles qui permettront aux autodidactes de se former à la profession.

Le site comporte :

  • Une explication détaillée sur la profession de technicien frigoriste
  • Une formation « circuit frigorifique » en 16 vidéos
  • L’ABC de la climatisation en 280 pages en PDF
  • Toutes sortes de documentations techniques
  • Des cours complets avec différents principes à retenir
  • Divers articles autour du froid et de la climatisation
  • Des interviews sur des acteurs sur la scène du froid et de la climatisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *