Devenir policier : comment s’y prendre ?

Le métier de policier est noble. Mettre en danger sa vie pour sauver celle des autres, c’est tout simplement honorable. Les jeunes sont particulièrement attirés par ce métier, le fait de servir la communauté et être un agent de la paix les intéresse énormément. Selon les informations officielles issues du rattachement à la Police Nationale, on compte actuellement près de 144 000 policiers en France.

Il existe différentes branches de ce métier. Il y a ceux qui sont affectés à l’organisation de la circulation routière, au domaine criminel, aux tâches administratives, etc. L’affectation professionnelle est avant tout un choix, mais elle peut parfois être imposée selon le planning de l’État. Dans tous les cas, des formations et des capacités personnelles spécifiques doivent être justifiées. Si vous souhaitez devenir policier, cet article vous résume toutes les informations dont vous aurez besoin.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir policier ?

Pour devenir policier, les performances physiques ou les qualités humaines ne suffisent pas. Il faut également suivre des formations spécifiques. Pour devenir un gardien de la paix, par exemple, il faut avoir un baccalauréat ou un diplôme de niveau IV. Il faut aussi passer des épreuves d’endurance, psychotechniques, etc. Si tous ces tests sont réussis, le poste de gardien de la paix est pourvu. La personne méritante entrera alors dans le corps des fonctionnaires de l’État pour une durée minimale de 4 ans.

Pour devenir officier de police, le processus de recrutement est différent. Il faut nécessairement passer un concours. Tous les Français peuvent prétendre au poste d’officier de police. Toutefois, un diplôme de baccalauréat + 3 sera nécessaire, sauf pour les parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau. Après le concours, une formation au sein de l’École Nationale Supérieure de Police ou ENSP pendant 18 mois sera encore obligatoire. Si le candidat passe avec brio toutes ces étapes, il pourra intégrer les différents corps de l’institution, à savoir la Direction centrale du renseignement intérieur ou DRCI, la Compagnie Républicaine de Sécurité ou RCS, la police judiciaire, etc.

De nombreuses informations utiles concernant ces concours sont disponibles sur le site Police-Nationale.net.

Policier : quelles sont ses missions ?

Un policier est un protecteur de la sécurité des biens et des personnes dans une région donnée, ou sur le territoire national. C’est habituellement un homme de terrain qui est appelé à réaliser des missions de prévention ou de répression. Son rôle diffère en fonction du poste qu’il occupe.

En effet, il existe plusieurs affectations professionnelles disponibles pour un policier. Il peut être appelé à exécuter des missions de surveillance et de filature, à faire des interpellations et des perquisitions ou à sécuriser un lieu. Parfois, un policier peut aussi être affecté aux tâches administratives comme la rédaction de procès-verbaux, la rédaction de rapports d’enquêtes, la collecte d’archives, etc.

Un officier de police dispose toutefois d’un champ d’action plus large. Il appartient au corps du commandement de la police nationale et peut réaliser diverses missions : démantèlement de réseaux de prostitution, de drogue, ou même de groupes terroristes. Il aura alors un statut de lieutenant, de capitaine ou de commandant et supervisera une équipe.

devenir policier

Quelles sont les qualités requises pour un policier ?

Qu’il soit un simple agent de police ou un officier, le policier doit faire preuve de patience, de courage, de réactivité et d’écoute. Ce sont des qualités importantes pour préserver l’ordre et faire appliquer la justice et instaurer la paix.

Un policier doit être prêt à tout mettre en œuvre pour démêler le vrai du faux et faire appliquer la loi. Il doit être neutre et équitable dans son analyse et ne doit porter aucun jugement sur autrui. Son seul maître est la loi.

Un policier doit également faire preuve d’une grande forme physique. Même s’il est affecté à un poste administratif, il se doit d’être endurant et performant physiquement. Il se peut qu’un jour la brigade policière soit en manque d’effectif et que tout le monde soit convoqué pour prêter main-forte. Un bon policier est donc prêt à toutes les éventualités.

Métier de policier : est-ce suffisant financièrement ?

Le salaire de policier diffère en fonction de son affectation professionnelle, mais aussi de son niveau d’expérience. Un policier débutant touchera, par exemple, un salaire d’environ 1500 euros bruts mensuels. Les officiers de police au premier échelon, c’est-à-dire lieutenant, toucheront quant à eux environ 3000 euros bruts mensuels. Comme pour tous les autres métiers, il est difficile d’affirmer que ce salaire est suffisant ou pas. Tout dépend de la situation et des besoins de chacun.

En revanche, il y a toujours une possibilité d’évolution de carrière dans la police. Généralement, il s’agit d’une promotion interne. Des concours sont réalisés en interne pour permettre aux policiers d’accéder à une autre affectation professionnelle. Tel est par exemple le cas des concours internes de commissaires de police. Ceux-ci sont ouverts à tous les policiers qui justifient d’au moins 4 années d’expérience.

Les policiers sont recrutés par le ministère de l’Intérieur. Selon les besoins du pays, un policier peut être affecté à plusieurs régions au cours de sa carrière. La plupart du temps, les postes sont concentrés dans les commissariats des grandes villes, qui recrutent régulièrement.

Comment optimiser ses chances de devenir policier ?

Certes, tout le monde peut caresser le rêve de devenir policier un jour, mais avec tous ces critères de sélection, il faudra mériter cette affectation. Pour optimiser vos chances de réussir le concours de recrutement, n’hésitez pas à vous fier aux informations proposées par le site Police-Nationale.net.

Il y a tout ce dont vous avez besoin pour améliorer vos capacités physiques et intellectuelles. Il vous propose également toutes les formations que vous devrez suivre pour gagner votre place au sein de la police nationale.

Il vous informe également sur tous les recrutements accessibles au sein de la police nationale et de la gendarmerie. Cela vous permettra de gagner du temps pour vous préparer correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.