Interim

interim

Interim, c’est quoi ?

Pour une entreprise, faire appel à des intérimaires permet de remplacer un poste vacant pendant une certaine durée ou permet de faire face à un accroissement temporaire d’activité. La période pendant laquelle travaille l’intérimaire est dite : mission d’intérim.

Ce sont les agences d’intérim (aujourd’hui, dites agences d’emploi) qui ont pour mission de trouver les intérimaires pour les entreprises et ceci pour une durée précise. Elles sont liées par les entreprises par un contrat. Elles recherchent des candidats et les reçoivent dans un premiers temps avant de les présenter aux entreprises.

Le candidat, dit l’intérimaire, signe un contrat avec l’agence d’intérim et devient donc, le temps d’une mission, salarié de la société d’intérim et non de l’entreprise.

Comment ça marche l’Interim ?

Demandeurs d’emploi, pour trouver une mission d’intérim, vous pouvez consulter des offres en lignes sur des sites d’agences d’intérim ou sur des sites spécialisés en offres d’emploi intérim.

Mais le plus simple est d’aller à la rencontre d’agences d’intérim proche de chez vous. Un conseiller vous recevra et tentera de trouver une mission d’intérim correspondant à vos compétences…

Une fois la mission d’intérim trouvée, le conseillé vous exposera l’entreprise, les tâches à effectuer et toutes les informations nécessaires pour la prise du poste. Ensuite vous signerez un contrat.

Concernant la rémunération, c’est la société d’intérim qui vous versera votre salaire et elle vous établira une fiche de paie.

En fin de contrat, vous toucherez une indemnité de fin de mission qui correspond à 10 % du salaire brut. Cependant, cette indemnité ne sera pas due si vous démissionnez, en cas de faute grave, si l’entreprise utilisatrice vous embauche en CDI…

Quels avantages pour l’intérimaire ?

Les missions d’intérim, c’est plusieurs avantages :

  • Acquisition d’expériences professionnelles valorisantes pour vos recherches de travail
  • Dans certains cas, les missions peuvent se concrétiser en CDI
  • Vous agrandissez votre réseau
  • Vous touchez une prime de fin de contrat
  • Vous aurez des missions variées pour tester différents métiers et rencontrer des personnes intéressantes

Quels avantages pour une entreprise ?

L’intérim est intéressant pour les entreprises pour :

  • Gagner du temps : les agences d’intérim se chargent du recrutement à votre place (proposer la mission, appeler et recevoir des candidats…)
  • Gagner en souplesse : l’intérimaire est salarié de la société d’intérim, il y a moins de formalités !
  • Faire une alternative au CDD

Dossier réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.