Comment trouver des stages en Espagne ?

Stage en Espagne

La réalisation d’un stage professionnel est souvent le moyen qui vous aide à obtenir des opportunités professionnelles. Dans certains cas, il s’agit également d’une étape obligatoire pour valider une formation. De nombreux étudiants se posent donc la question sur la manière de trouver des offres de stage pertinentes qui correspondent à leur parcours.

L’Espagne est une des destinations possibles où vous pouvez faire votre stage. Les sites tels que stud&glob vous aident à trouver les stages disponibles auprès des établissements professionnels dans ce pays.

Pourquoi un stage à l’étranger ?

Réaliser son stage à l’étranger est une option que prennent de nombreux étudiants, par choix ou par nécessité. Dans tous les cas, il faut dire que cette pratique présente un réel avantage pour votre parcours professionnel.

En effet, partir à l’étranger vous permet de bénéficier d’une expérience internationale, un gros avantage à mettre dans votre CV. Réaliser un parcours professionnel à l’étranger vous aide également à enrichir vos compétences, par l’intermédiaire des pratiques et des codes qui sont parfois différents de ceux élaborés dans le pays d’origine.

Vos compétences et vos expériences seront reconnues dans des pays différents. Sans oublier les acquis linguistiques. Par ailleurs, les stages à l’étranger représentent une occasion d’élargir votre réseau, professionnel et personnel.

Pourquoi en Espagne ?

Grâce à une reprise économique marquant depuis 2014, le marché espagnol est enrichi de différentes opportunités professionnelles. Vous avez donc un large choix pour les activités et les entreprises où effectuer votre stage.

Pour les étudiants se trouvant dans les pays de l’Union européenne, la facilité des démarches administratives constitue également un atout pour cette destination.

trouver un stage en Espagne

Comment trouver des opportunités de stage en Espagne ?

Grâce à Internet, il est aujourd’hui facile de trouver des stages à l’étranger. Le Web réunit en effet de nombreux sites dédiés aux offres de stage. Ceux-ci se chargent de regrouper les offres disponibles à l’étranger, ce qui facilitera votre recherche.

Sur stud&globe, vous pouvez trouver des offres de stages pour des secteurs d’activité et des pays différents, dont l’Espagne. Il vous suffit de sélectionner le domaine dans lequel vous êtes et la période pendant laquelle vous comptez effectuer votre stage. Les stages disponibles vous seront ensuite présentés.

Comment organiser son stage en Espagne ?

Les stages en Espagne peuvent prendre deux formes :

  • Beca de practicas : un stage réalisé dans le cadre d’une formation professionnelle ou universitaire ;
  • Contrato laboral de praticas : un stage effectué après avoir validé un diplôme.

La première modalité de stage se fait sous une convention de stage avec l’entreprise d’accueil. Celle-ci validera l’expérience acquise à l’issue du cursus.

Pour la seconde option, il s’agit d’un vrai contrat de travail. Elle requiert donc 3 conditions :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir validé un diplôme de l’enseignement supérieur
  • Avoir obtenu le diplôme moins de 5 ans avant le stage.

Et bien entendu, une maîtrise de la langue du pays de destination est toujours requise.

Pour un citoyen de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein, un passeport ou une carte d’identité valide suffit pour un séjour en Espagne. Pour les ressortissants d’un autre pays, il faut un visa en cours de validité ou un permis de conduire délivré dans l’un des pays de l’Union européenne.

Certains organismes peuvent vous proposer d’organiser votre séjour en Espagne et le premier contact avec l’entreprise d’accueil. Il est d’ailleurs conseillé de passer par de telles agences pour faciliter l’organisation de votre stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *