Comment accueillir les nouvelles recrues ?

Accueillir nouveaux employés

Recruter, n’est pas une chose facile et cela peut être une longue étape et parfois onéreuse. Mais attention, maintenant que vous avez trouvé les perles rares, la première étape dans la fidélisation est l’accueil des collaborateurs. Emploi et Nous vous donne quelques conseils afin de créer un climat de confiance à vos nouveaux collaborateurs lors de leurs arrivées.

Dans le contexte où les entreprises doivent être, de plus en plus, différentes pour trouver et fidéliser des nouveaux collaborateurs, des actions peuvent faciliter l’intégration des nouvelles recrues à leurs arrivées dans l’entreprise :

  • faites une visite guidée de votre entreprise. Présentez les locaux, leurs bureaux et leurs matériels, les collègues où ils seront en étroites collaboration, les différents services…
    donnez à vos nouveaux collaborateurs des repères sur l’entreprise et son fonctionnement! Vous pouvez réaliser un livret d’accueil ou une plaquette pour sensibiliser les nouvelles recrues aux valeurs de l’entreprise, pour les guider sur les différents services et les personnes à contacter, pour donner des informations utiles sur l’entreprise (interne et externe),
  • favorisez l’échange entre les nouveaux et les salariés ! Vous pouvez organiser des pots d’accueil ou des journées d’intégration où vous présentez les nouvelles recrues, où vous proposez des jeux et des quiz, où vous pouvez les réunir autour d’un buffet, où vous rappelez les valeurs, les informations… essentielles sur l’entreprise,
  • Montrez l’exemple et la possibilité d’évolution dans votre entreprise. Vous pouvez présenter certaines de salariés qui ont évolué professionnellement. Vous pouvez expliquer l’ensemble des dispositifs que l’entreprise met en place pour former ses collaborateurs et les dispositifs dont les collaborateurs peuvent bénéficier sur leurs demandes (DIF, CIF, VAE…),
  • faites une intégration suivie ! Vous pouvez suivre les nouveaux collaborateurs avec des entretiens réguliers dès les premiers jours et qui se feront de plus en plus rares…, vous pouvez mettre en place un système de parrainage ou de tutorat afin de faire suivre le nouveau collaborateur par un salarié expérimenté (dont la relation s’estompera au fur et à mesure…)

Bref, accueillez vos collaborateurs en valorisant votre entreprise (lieu, équipe…) et en donnant le sentiment d’une implication de la direction envers eux.

N’oubliez pas que plus vos collaborateurs seront contents, valorisés… ou plus ils se sentent intégrés, plus ils seront impliqués et efficaces dans leur travail (ce qui en résultera sur l’activité de l’entreprise) et plus ils parleront fièrement de leur entreprise à leur entourage (et plus vos valeurs seront diffusées).

Dossier accueillir les nouveaux collaborateurs en entreprise réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.