L’obligation d’emploi en faveur des personnes handicapées

OBLIGATION PERSONNES HANDICAPEES

C’est quoi et pour qui ?

Pour favoriser l’insertion des personnes handicapées, le gouvernement impose aux entreprises de 20 salariés et plus, une obligation légale qui fixant le taux d’emploi de personnes en situation d’handicap, à 6% de l’effectif total.

Que se passe-t-il si l’entreprise n’atteint pas les 6% ?

Si le quota n’est pas respecté, l’entreprise devra s’acquitter d’une pénalité. C’est l’organisme AGEFIPH qui gère et collecte cette contribution.

Comment ça marche l’obligation d’emploi en faveur des personnes handicapées ?

Une fois par an, l’entreprise de 20 salariés et plus doit remplir une déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)

Pour le calcul de la contribution, reportez-vous sur le site de l’AGEFIPH (agefiph.fr).

Comment être exonéré ?

Embaucher des travailleurs handicapés permet d’engager l’entreprise dans sa responsabilité sociétale mais aussi de faire diminuer, voire disparaître la contribution AGEFIPH.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Retrouvez les organismes et les associations qui oeuvrent pour l’insertion professionnelle et le maintien de l’emploi de personnes handicapées et qui vous aident dans vos recrutements et pour la mise en place du poste, dans notre rubrique : « emploi, qui fait quoi ».

Dossier réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.