Recruter un travailleur handicapé

recruter travailleur handicape

Recruter un travailleur handicapé, comment ça marche ?

Une personne en situation de handicap subit le même processus de recrutement que toute autre personne. Le profil, les expériences et les compétences comptent, recrutez les comme n’importe quel candidat !

Quel que soit le niveau de l’handicap, plusieurs organismes œuvrent pour vous aider à recruter une personne handicapée. Ces organismes mobilisent des aides pour les entreprises afin de préparer le poste de travail et le maintien dans l’emploi.

Les entreprises peuvent recruter un travailleur handicapé en CDI, CDD, en alternance ou en contrats aidés (CUI par exemple).

La question de l’handicap pendant l’entretien

La question de l’handicap est parfois difficile à aborder. Si celui-ci n’est pas visible, la question ne peut être posée. Si cela est visible, vous pouvez demander au candidat avec simplicité et en respectant la vie privée qu’il vous parle de son handicap et comment il est possible d’adapter son handicap au poste de travail.

Qui peut vous accompagner et vous aider pour recruter un travailleur handicapé ?

Beaucoup d’organismes œuvrent pour accompagner les personnes handicapées dans leur insertion professionnelle, et les entreprises dans leur recrutement.

Ces organismes aident les entreprises à trouver des candidats et à définir le poste de travail. Grâce à des aides financières, ces organismes accompagnent les entreprises dans la mise en place du poste de travail et dans le maintien de l’emploi.

L’Agefiph et ses partenaires services (CAP EMPLOI, SAMETH, ALTHER…)

Certains organismes de formation sont spécialisés dans l’insertion professionnelle de personnes handicapées. Ils accompagnent également les entreprises dans les stages ou le recrutement.

Où passer des annonces d’offres de stage ?

La diffusion d’offres d’emploi peut se faire à travers les organismes qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des personnes handicapés, par les centres de formations spécialisés et par l’intermédiaire de sites internet spécialisés.

Comment intégrer un travailleur handicapé dans l’entreprise ?

Préparer votre équipe en exposant votre volonté et répondez à leurs questions. Demander au travailleur handicapé s’il souhaite faire part de son handicap ou non. Vous pouvez mettre en place un tutorat pour faciliter l’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.