Responsabilité Sociétale des Entreprises

Responsabilite societale entreprises

Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale (ou sociale) des Entreprises (RSE) est, selon la commission Européenne : « le concept RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

En d’autres termes, la RSE est le fait d’avoir, pour une entreprise, un comportement responsable, éthique, sociale et humain vis à vis de ses salariés, des clients, des fournisseurs, des partenaires sociaux, de l’environnement…

La RSE est un acte volontaire où chacun d’entre nous est responsable. La RSE concerne toutes types et toutes tailles d’entreprises !

La démarche d’amener l’entreprise vers des responsabilités plus « nobles » donc avoir un comportement RSE, est un facteur de croissance et de développement, mais aussi permet de renforcer son image et la confiance. Voici quelques exemples :

La responsabilité sociétale des entreprises avec les salariés

Quoi de mieux d’avoir des salariés motivés et performants ? La RSE contribue au bonheur et au bien être des salariés. Avoir un comportement humain, c’est de faire en sorte que l’atmosphère au sein d’une entreprise est bonne où chacun trouve son compte.

Être à l’écoute de ses employés, anticiper les problèmes, proposer des formations pour rester performant ou évoluer, communiquer le plus souvent…à vous de jouer pour au plus proche d’eux. Plus le climat est bon, plus il sera propice au développement de l’entreprise. (Plus l’équipe est unie, plus elle contribue à sa réussite, le sport d’équipe est un excellent exemple… rappelez-vous quand nous étions champion du monde en 1998 !).

Un salarié bien au travail est aussi un salarié bien dans sa vie personnel, en confiance et fier d’appartenir à votre entreprise !

De plus, avoir un comportement responsable et sociale renforce sa marque employeur auprès du public. La RSE dans une entreprise c’est aussi :

  • lutter contre l’exclusion, la discrimination, aller dans une démarche de diversité et de mixité. Cela montre l’engagement de l’entreprise et rends d’avantage le salarié plus fier d’appartenir à son entreprise,
  • s’adapter à la société qui est en constante évolution. Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui les jeunes font de plus en plus attention aux conditions de travail, au bien être des employés, aux comportements des entreprises… si une entreprise diffuse des valeurs RSE, cela permettra de fidéliser les salariés et même d’attirer de nouvelles recrues plus facilement.

La responsabilité sociétale des entreprises avec les clients

Avoir un comportement RSE pour une entreprise, c’est tenir ses engagements envers ses clients (prix, délais, livraisons, services…), c’est d’être à l’écoute afin de proposer la meilleure solution, c’est d’être transparent sur les produits (les origines, les compositions…), c’est d’être proche de ses clients pour toutes remarques (faire des enquêtes de satisfaction par exemple) et c’est aussi proposer des produits qui répondent aux préoccupations sociales et environnementales.

Vos clients sont, très souvent, à l’origine de votre chiffre d’affaires et de votre développement, donc ne les négligez pas ! La RSE vous permettra de fidéliser davantage et d’améliorer votre image et vos clients gagneront en confiance !

N’oubliez pas qu’un client satisfait en parle à 3 personnes de son entourage alors qu’un client non satisfait à 11 !

De plus, grâce à un comportement éthique et responsable, vos concurrents vous respecteront, cela renforcera le dialogue ou certaines collaborations, mais aussi cela permettra d’évoluer dans de meilleures conditions sur le marché et améliorer l’attractivité du secteur. D’autant plus important quand le marché est en période difficile !

Plus votre entreprise adoptera un comportement responsable et sociale, plus elle sera transparente, plus elle aura une meilleure image et une notoriété et donc plus elle inspirera confiance à des investisseurs ou à des organismes bancaires.

La responsabilité sociétale des entreprises avec les Actionnaires

Dans cette optique, les actionnaires deviendront plus proche de l’entreprise et de son engagement. Ils seront plus à l’écoute et plus responsable à leur tour surtout en période difficile.

La responsabilité sociétale des entreprises avec les organisations professionnelles, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics

Les organisations professionnelles, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics sont très attentif aux comportements des entreprises. Grâce à un comportement RSE, vous aller renforcer votre image, vous serez plus légitime et crédible dans les dialogues ou dans la signature d’accords.

La RSE c’est aussi être dans une démarche de développement durable pour l’environnement.

Dans l’entreprise, cela peut se traduire par :

  • Une économie d’énergie
  • Le tri des déchets
  • Le fait d’imprimer le moins possible
  • De faire des achats de façon responsable (produits locaux, produits soucieux de l’environnement…)
  • Proposer des solutions pour favoriser le transport en commun ou écologique (covoiturage, financement carte de transport en commun, proposer des vélos…)
  • En plus de renforcer votre image de marque auprès de vos consommateurs, vous gagnerez la sympathie de vos salariés. En plus, vous ferez des économies sur vos factures !

Comment ça marche la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

La responsabilité sociétale des entreprises se créée au fil du temps. Il suffit de faire des actions au fur et à mesure. Tout commence par faire le point de ce qui peut être améliorer. Pour cela revoyez vos achats, les relations avec vos clients et vos fournisseurs, vos produits que vous proposez… et soyez à l’écoute de vos salariés.

Les informations recueillies vous permettront d’anticiper les changements à faire mais surtout en mobilisant vos salariés, vous recevrez pleins d’idées !

Une fois vos décisions prises, surtout faites-les savoir et communiquer sur vos engagements ! A vous d’être créatif et innovant pour valoriser votre image.

Mais attention, la RSE n’est pas l’histoire d’un coup de communication, c’est un acte volontaire et d’engagement !

Facteur de bien être et de développement, renforcement de l’image entreprise, marque de confiance et de respect, preuve d’engagement pour l’environnement et valorisation de la marque employeur, avec la responsabilité sociétale des entreprises, tout le monde sera gagnant !

Dossier RSE réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.