Consultant événementiel, organisateur d’événements : études, diplômes, métier, salaire, formation

consultant organisation evenement

L’organisateur évènementiel est la personne qu’il vous faut pour orchestrer tous types de manifestations. Il reste à votre disposition pour assurer la gestion du montage des évènements Que ce soit pour des congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d’entreprise, séminaires ou lancement d’un produit… Zoom sur le métier d’organisateur d’évènements.

En quoi consiste le métier d’organisateur d’évènements ?

Avant tout, l’organisateur d’évènements doit répondre à un appel d’offres. Il doit pouvoir satisfaire les attentes de ses clients et être capable de fournir des conseils pertinents selon leurs besoins.

C’est lui qui s’occupe de la sélection des prestataires, des fournisseurs et des lieux où se déroulera l’évènement. Le consultant évènementiel prend également en charge la rédaction des devis et la gestion du budget.

Il endosse un rôle de manager et doit connaître parfaitement les différents corps de métier des intervenants (loueurs, gestionnaires de lieux, traiteurs, chef de projet, régisseur, concepteur-rédacteur, directeur de clientèle, directeur artistique).

Son but est de coordonner les opérations pour réaliser l’évènement avec succès. Polyvalent, il porte plusieurs casquettes et gère de multiples activités : l’animation, l’accompagnement ainsi que le conseil au quotidien.

L’organisateur d’évènements exerce au sein d’agence spécialisée en consulting événementiel, de communication, de publicité ou bien de sociétés de services.

Les missions de l’organisateur d’évènements

L’organisateur planifie la réalisation de l’évènement, conçoit les animations et s’assure du bon déroulement de la manifestation. Il peut intervenir dans différents types d’évènements : colloques, conférences, conventions, inaugurations, évènements sportifs.

Selon un cahier des charges établi, il va réaliser plusieurs missions. Les principales missions du chef de projet évènementiel sont les suivantes :

  • Animation des réunions avec ses clients pour identifier leurs besoins
  • Gestion et organisation sur le terrain de la préparation de l’évènement (implantation, montage, agencement)
  • Coordination et accompagnement des différentes étapes de la préparation de l’animation
  • Définition du cahier des charges
  • Conseil évènementielle et moyens et des outils pour l’évènement
  • Plan de communication

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir consultant évènementiel

Les qualités principales qu’on retrouve chez l’organisateur évènementiel sont sa créativité et son côté artistique. Pour qu’il puisse se démarquer, il doit faire preuve d’originalité afin de satisfaire ses clients et leurs invités. Il doit être organisé et réactif.

Son sens de l’écoute et ses qualités relationnelles sont des atouts indéniables, car il est en contact permanent avec ses clients. Il doit pouvoir répondre le plus rapidement possible à leurs besoins et à leurs moindres exigences.

Grâce à sa rigueur et son sens de la perfection, le consultant évènementiel est en mesure de réaliser des évènements d’exception selon les souhaits du client.

On attend de lui qu’il soit toujours disponible, y compris le week-end et les jours fériés.

Formations et études

Pour devenir organisateur d’évènements, il vous faut un Bac+2 dans le secteur de la communication ou du commerce. Vous devez suivre un BTS en communication ou un DUT en information et communication option communication des organisations et une spécialisation comme en licence professionnelle (bac +3) ou en master de communication (bac +5). D’autres programmes sont disponibles et permettent d’intégrer rapidement le monde du travail. De nombreuses écoles de communication dispensent des formations post-bac.

Une expérience de terrain est souvent exigée pour devenir organisateur d’évènements. La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être requise.

Salaire

Un organisateur d’évènements débutant peut gagner entre 1 700 – 1 800 € brut par mois.

Perspectives d’évolution

Il existe plusieurs opportunités d’évolution dans ce secteur. L’organisateur d’évènement peut exercer dans la relation commerciale de grandes entreprises, l’élaboration de plans média, la conception de produits touristiques ou encore la promotion d’artistes et de spectacles.

Un organisateur évènementiel confirmé peut monter en grade et devenir chef de projet pour diriger une équipe. Après des années d’expérience, il peut ouvrir sa propre agence de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.