Avec la pandémie du Covid-19, le monde vit ses périodes les plus difficiles de l’histoire. De nombreux individus ont été contaminés, ce qui a conduit à un nombre de décès important de partout dans le monde. La pandémie a également impacté le monde du travail ou plusieurs entreprises ont été fermées ou ont dû réduire leurs effectifs. Il faut dire que malgré cette situation difficile, une nouvelle dynamique s’est dessinée, notamment dans le secteur du numérique ou diverses solutions ont été proposées pour accompagner le concept de télétravail et de la communication à distance.

Le télétravail, le concept à la mode

Notre quotidien a été complètement bousculé par la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement. La crise impose au monde une certaine prise de conscience notamment dans la manière de travailler. Immédiatement, un changement drastique s’est opéré et le concept du télétravail, naguère relégué au second plan, a été mis au-devant de la scène.

Pour de nombreuses entreprises du tertiaire, c’est devenu la norme actuelle pour faire face à la pandémie et maintenir un certain rythme d’activité. En France, près de 8 millions d’employés du secteur privé se sont alors mis au travail à distance, notamment depuis le début du confinement. Avec le déconfinement, de nombreuses entreprises ont été particulièrement séduites par l’expérience du télétravail et elles ont affiché leur volonté de le pérenniser.

Il est bien possible de recréer les conditions du bureau à domicile et de se doter d’une dynamique optimale de travail. Certes, le télétravail a été une expérience nouvelle pour de nombreux salariés et entreprises. Il faut donc mettre en place des conditions optimales à domicile pour travailler à distance comme il se doit. Toutefois, ce concept en essor permet à la longue d’assurer une productivité maximale sans trop déployer d’efforts énergiques ou financiers.

Pour mettre en place les conditions requises par le télétravail, la technologie constitue alors le principal soubassement. Elle offre de nombreuses solutions innovantes et efficaces pour faciliter la mise en place du travail à distance et l’optimiser davantage. Le télétravail devient plus agréable et plus simple et grâce aux divers moyens de communication à distance, il a encore de beaux jours devant lui.

L’explosion de la vente de matériels informatiques

Pour bien se mettre au télétravail, de nombreuses entreprises se sont préparées très tôt en se dotant d’équipements dédiés au poste de travail comme les ordinateurs, les webcams, les casques, les micros, entre autres. Dans la plupart des catégories, des crus importants de 40 %, 50 %, et même, 100 % ont été constatés.

Au début du confinement, des hausses de ventes en valeur impressionnantes ont été enregistrées par les grossistes IT sur 15 catégories de produits dédiés au télétravail. Ainsi, comparé à 2019, on a relevé en 2020 un boom de +47 % pour les achats de Tablet PC, +38 % pour les ordinateurs bureau, +21% pour les stations de travail, +48 % pour les périphériques d’affichage, entre autres. Ce sont là des chiffres publiés par la plateforme Context.

La catégorie de l’impression a également connu des hausses notoires. Elle a su tirer parti des manœuvres stratégiques de poursuite d’activité des entreprises du tertiaire. Par conséquent, dans ce cadre, les ventes d’imprimantes grand format ont progressé de 48% et les dépenses en multifonction jet d’encre ont bondi de 19 %. La famille des logiciels n’a pas été en reste, comme le montre l’envol de 65 % des ventes de logiciel d’administration réseau. On peut également ajouter :

  • Les systèmes d’exploitation (+51 %),
  • les logiciels de sécurité (+50 %),
  • les logiciels de virtualisation (+12 %),
  • les logiciels dédiés au graphisme et à la conception (+12 %),
  • etc.,

Ils ont tous suivi la dynamique évolutive. Cependant, la catégorie reine a été les ventes de casques, d’écouteurs et de micros qui ont atteint des niveaux astronomiques de +104 %. Il faut dire que la visioconférence exigeait dans tous les esprits, le besoin de s’équiper.

Des besoins croissants de mobilier de bureau

Avec la crise sanitaire, le télétravail a contribué à l’essor des ventes de matériels informatiques, découvrez à l’aide de ce classement des meilleurs ordinateurs portables professionnel. Il a également fait les affaires des professionnels du secteur du mobilier et du matériel de bureau.

mobilier de télétravail

Avec le confinement et la mise en place du télétravail à domicile, de nombreux français ont eu besoin de transformer leur espace privé en bureau de travail. Alors, quand on parle de bureau de travail à distance, on parle de matériels informatiques, mais également et surtout, de mobiliers.

En effet, beaucoup se sont alors rués dans les différentes catégories allant de la chaise de bureau au rayonnage en passant par le bureau et la gondole entre autres. Il a alors fallu mettre la main au portefeuille et investir. Cela a ainsi entraîné un boom des ventes des professionnels du secteur des mobiliers et matériels de bureau, qui se sont frotté les mains malgré la crise sanitaire.

La plupart ont vu leurs chiffres d’affaires être multipliés par quatre en quelques mois. Pour ces entreprises spécialisées dans le mobilier de bureau, le télétravail a été donc une véritable aubaine qui leur a permis de se sortir des difficultés.

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.