La décision de formation après le bac est sûrement le moment le plus crucial pour un bachelier. En effet, c’est à partir de ce moment précis que se dessine tout notre futur. Une des formations les plus prisées par les nouveaux bacheliers est la formation dans le secteur du commerce, notamment le BTS MCO qui est de niveau Bac+2. Mais comment se déroule cette formation ? Quelles en sont les modalités ainsi que les débouchés ?

Le BTS MCO : c’est quoi exactement ?

Le BTS MCO ou Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel est un diplôme reconnu par l’État, obtenu après deux ans de formation. La formation menant à ce diplôme a pour but principal de faire sortir des étudiants opérationnels dans le domaine de la gestion d’unités commerciales, de relation client ainsi que du management d’équipe.
La formation au BTS MCO peut se faire en alternance, en salle ou à distance. En effet, de nombreux établissements, comme le site https://www.formationbacplus2.com, proposent aujourd’hui des cours en ligne pour obtenir facilement son BTS MCO. Aussi, ils proposent des préparations par correspondance aux examens pour l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel.
Généralement, les bacheliers STMG ou ES sont les profils les plus sollicités pour effectuer un BTS MCO. Toutefois, toute personne désirant effectuer une reconversion professionnelle est aussi acceptable. Avant de recevoir des étudiants pour cette formation, certains établissements réalisent des entretiens afin de connaître exactement les motivations de chacun des candidats. Dans ce cas, les personnes voulant faire une reconversion professionnelle auront les mêmes chances que les nouveaux bacheliers.
le diplome bts mco

Quels sont les cours dispensés ?

Pour obtenir un diplôme de BTS MCO, il faudra suivre des cours qui durent 28 heures par semaine (horaires qui intègrent les travaux pratiques, les cours ainsi que les travaux dirigés). En plus de cela, il vous faudra également effectuer des stages de 14 à 16 semaines à répartir sur les deux années de formation. Quant aux cours, ils sont principalement basés sur des matières commerciales telles que : la gestion, la relation client et le management.
En fait, les cours dispensés en BTS MCO se départagent en plusieurs modules : la culture générale et l’expression, un module de langue vivante, un module en développement de la relation client et vente-conseil, un autre en management d’équipe commerciale, un autre module sur les cultures économique, juridique et managériale, ainsi que la gestion opérationnelle et enfin un dernier module sur l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale.

Quelles sont les possibilités d’évolution après un BTS MCO ?

Après l’obtention de votre diplôme de BTS MCO, il vous est tout à fait possible de poursuivre vos études pour obtenir un diplôme de licence, ou de master. En outre, comme une formation en BTS MCO vise à former des diplômés opérationnels dès leurs sorties, il est aussi possible de, tout de suite entrer, dans le monde du travail une fois ce diplôme obtenu.

La poursuite d’études

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS MCO, vous pourrez poursuivre vos études pour obtenir une licence ou une licence pro. Par rapport à cela, vous pouvez suivre l’un des parcours suivants : économie, ressources humaines, commerce, gestion, management ou bien négociation. Après l’obtention de votre licence, vous pouvez même continuer vos études en master en suivant une formation dans les domaines de la vente ou du management.
Outre cela, il vous est également possible de poursuivre vos études en choisissant le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Cependant, il n’existe aucune équivalence acceptable si vous voulez vous inscrire à cette formation. De ce fait, vous serez obligé de repasser toutes les Unités d’Enseignement requises pour obtenir un DCG. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un DCG est plus axé sur les domaines de la finance et de la comptabilité tandis qu’un BTS MCO est surtout centré sur le commerce.

Quels sont les établissements recrutant un diplômé ?

Les stages en entreprise, que vous effectuez pendant la formation en BTS MCO, pourraient vous donner un avant-goût de la vie active. Aussi, ils permettent de comprendre le fonctionnement général du métier ainsi que d’avoir une liste non exhaustive des divers établissements qui recrutent dans le domaine.
En effet, de nombreux établissements proposent différents métiers en rapport avec le BTS MCO. Parmi ceux-là, nous pouvons parler des unités commerciales (telles que les magasins, les supermarchés, les agences commerciales), des entreprises de prestation de service (comme les banques, les assurances ou les agences immobilières), de diverses associations à but lucratif, et bien d’autres.

Les métiers après un BTS MCO

Après un BTS MCO, le diplômé peut bel et bien s’épanouir dans le milieu commercial. En effet, même sans expérience, il peut d’ores et déjà devenir chargé de clientèle, vendeur, second de rayon, chargé d’études de marché, conseiller de vente ou encore manager adjoint. En somme, il se chargera alors de gérer les besoins et les demandes des clients et conseiller ces derniers sur les ventes qu’ils désirent effectuer.
Après avoir obtenu une certaine expérience, le diplômé en BTS MCO peut obtenir plus de missions à sa charge et devenir : chef des rayons ou des ventes, chef de publicité, attaché de direction commerciale, manager de rayon, manager de relation client, responsable de commerce, responsable de secteur ou de département, etc. Bref, il existe un large panel de métiers possibles après un BTS MCO. À vous de savoir ce que vous souhaitez et vers qui vous tourner par la suite.
En résumé, suivre une formation pour obtenir un BTS MCO ou Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel est indispensable pour toute personne désirant s’épanouir dans le monde du commerce. D’autant plus, les cours peuvent être dispensés même en ligne : ce qui facilite encore plus l’accessibilité au diplôme. Les débouchés après un BTS MCO sont multiples et même sans expérience, il est tout à fait possible d’intégrer rapidement le monde du travail.

Poser une question