Formation CAP Petite Enfance à distance : avantages et débouchés

formation CAP débouchés

Pour travailler dans les établissements spécialisés dans le développement et l’accueil des jeunes enfants, il faut posséder le diplôme de CAP petite enfance qui est classé niveau V désormais appelé le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP AEPE, dont la première session aura lieu en juin 2019. Il existe plusieurs moyens pour l’obtenir, mais pour les personnes qui ont déjà une activité professionnelle et qui n’ont pas beaucoup de temps, il est préférable de suivre une formation par correspondance. Nous vous expliquons quels sont les avantages et les débouchés de cette formation.

Qu’est-ce que le diplôme CAP Petite Enfance AEPE ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance ou CAP Petite Enfance AEPE est un diplôme d’Etat qui a pour but de former des candidats qui deviendront des professionnels de la garde et de l’accueil de jeunes enfants. L’âge de ces enfants varie de quelques mois à 6 ans. Pour la formation par correspondance, les futurs professionnels pourront s’inscrire directement en ligne sur des sites comme Espace Concours, qui propose un large panel de formations à distance pas chères. Ils pourront alors passer l’examen organisé par le Ministère de l’Education nationale pour obtenir leur CAP.

Cette formation est idéale pour les personnes en reconversion professionnelle et pour les étudiants qui vivent loin des centres de formation. Les intéressés travaillent alors chez eux en fonction de leur temps libre et de leur rythme. Cet enseignement à distance est tout aussi de qualité que les cours classiques. Les participants reçoivent un encadrement personnalisé de la part de professeurs et travaillent sur une plateforme d’e-learning. Nous verrons par la suite les qualités que doivent avoir les candidats, mais il est bien sûr essentiel d’aimer particulièrement la compagnie des enfants pour s’engager dans cette voie.

garde enfant

Les avantages d’une formation à distance CAP Petite Enfance AEPE

La formation par correspondance a pour principal avantage de permettre aux apprenants de suivre les cours à leur rythme. Les études se poursuivent tranquillement chez eux lorsqu’ils ont du temps libre. Ils ont des devoirs à rendre, qui seront corrigés, commentés et notés. Ils pourront ainsi renforcer leurs efforts dans les matières qu’ils ne maîtrisent pas et évaluer leurs capacités.

Lors des cours par correspondance, ils sont assistés par des professionnels agréés par l’Education nationale et expérimentés dans la transmission et le contrôle de connaissances à distance. Si les participants ont des questions à poser ou rencontrent des problèmes liés à la formation, ils peuvent contacter leurs professeurs pour obtenir des explications. Cette méthode répond donc aux besoins et aux attentes de ceux qui ont d’autres responsabilités, en particulier les travailleurs actifs ou les mères au foyer désireuses d’apprendre un nouveau métier, tout en s’occupant de leurs enfants. Les apprenants pourront ainsi obtenir leur diplôme et décrocher un emploi de la petite enfance.

Que vous habitiez en Ile-de-France ou dans le sud-ouest de la France, vous ne resterez plus chez vous à vous demander comment rebondir après une période d’inactivité, un congé parental ou le désir de changer d’emploi pour une totale reconversion professionnelle. La formation à distance répond à toutes ces problématiques !

Qui est concerné par la formation à distance ?

Les personnes qui possèdent un niveau scolaire équivalent au brevet peuvent s’inscrire à une formation à distance. Certains établissements ouvrent également leurs portes aux élèves ayant le niveau 5e. Enfin, les titulaires d’un autre BEP ou CAP peuvent aussi s’inscrire à cette formation par correspondance.

Quelles sont les qualités requises pour suivre la formation CAP Petite Enfance AEPE ?

Travailler avec de jeunes enfants et leurs parents nécessite des qualités bien précises. Pour s’épanouir dans un métier lié à la Petite Enfance et réussir la formation, l’apprenant doit avoir les qualités relationnelles suivantes :

  • savoir dialoguer
  • être à l’écoute
  • être courtois
  • être patient
  • être disponible
  • savoir communiquer
  • être organisé
  • savoir travailler en équipe
  • connaître les limites de sa compétence

À tout cela s’ajoutent aussi des compétences plus techniques comme :

  • les procédés relatifs au confort et aux soins d’hygiène corporelle des enfants
  • la place des activités de loisirs et éducatives
  • savoir mettre en pratique les méthodes d’entretien des équipements et des locaux
  • connaître les consignes de sécurité et de prévention
  • maîtriser les méthodes liées au service et à la préparation des repas et des collations

Comment se déroule la préparation à la formation ?

Les établissements de formation par correspondance proposent aux participants des cours complets qui incluent les modules généraux et professionnels. Ils vont alors préparer les candidats qui veulent passer les 3 épreuves de l’examen CAP :

  • L’assistance des enfants en bas âge à domicile qui comprend une étude de dossier
  • La prise en charge de l’enfant dans les structures collectives avec le rapport de stage
  • Les méthodes de services à l’usager comprenant la mise en œuvre des nombreuses techniques professionnelles liées à l’entretien des locaux et à la préparation des repas.

Notons que les épreuves générales sont composées de l’histoire/géographie, l’expression française, les sciences et les mathématiques. Les candidats qui possèdent déjà un autre CAP n’auront pas besoin de repasser ces matières générales. Pendant la formation à distance, tous les professeurs sont à la disposition des participants pour les aider à progresser et les conseiller.

Ces apprenants ne sont donc pas seuls lors de la préparation au nouveau CAP Petite Enfance. Ainsi, chacun peut planifier son emploi du temps comme bon lui semble. Les études peuvent être suivies n’importe où et sans heures fixes. Toutefois, les participants doivent tous se présenter à l’examen et le réussir pour avoir leur diplôme, trois ans après s’être inscrit aux cours. En outre, ils doivent effectuer des stages de 12 semaines dans le milieu professionnel. Cette période de stage s’effectue en trois fois.

Que faire après l’obtention du CAP Petite Enfance AEPE à distance ?

Les diplômés en candidat libre peuvent travailler dans des établissements ou des centres liés à la garde et l’accueil d’enfants : centre de vacances, crèche, écoles maternelles, haltes-garderies, etc. Ils trouveront facilement du travail grâce à Pôle emploi. Ils ont un rôle important, car ils se chargent des prises des repas, de l’éveil des bébés via les divers jeux proposés, etc. Ils aident les enfants à être plus autonomes. En bref, ils tiennent une place essentielle dans le développement intellectuel des enfants et dans leur éveil au monde qui les entoure.

Par ailleurs, les diplômés peuvent passer des concours pour avoir accès à d’autres métiers, comme celui d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignant. Ils peuvent également poursuivre des études en Bac pro dans le secteur de l’Accompagnement, soins et services à la personne ou passer les concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou ATSEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.