Du primaire à l’université, les apprenants acquièrent une multitude de connaissances qui les prépare à la vie active. Il faut toutefois reconnaître que tous les élèves n’ont pas la même capacité d’assimilation. Tout apprenant peut donc éprouver des difficultés à un moment ou un autre de son cursus scolaire. Les cours particuliers permettent de les aider à sortir de cette situation. Ils sont très utiles pour la préparation d’un examen et le maintien du rythme d’apprentissage des enfants comme des étudiants. Les cours particuliers s’adaptent à l’évolution numérique, ce qui les rend plus accessibles.

Optez pour les cours particuliers en ligne avec une école spécialisée

Le besoin en cours particuliers est réel à plusieurs étapes de la vie scolaire. Les parents comme les enseignants en sont conscients. Pour accompagner les apprenants dans le processus d’apprentissage, de plus en plus d’écoles spécialisées en cours particuliers se créent. Certains groupes scolaires proposent des cours à domicile, alors que d’autres ont la particularité d’être accessibles via une plateforme numérique.

De nombreuse écoles spécialisées comme Gostudent.org donnent des cours particuliers en ligne dans toutes les matières. Ainsi, la plateforme assure le soutien scolaire à tous les niveaux du cursus des écoliers, collégiens et lycéens. Des classes virtuelles sont également organisées sur le site pour renforcer les compétences des participants. Les écoles de soutien scolaire en ligne proposent un programme pédagogique personnalisé, adapté au rythme de chaque apprenant. La plupart du temps, chaque cours est concis et ne dure pas plus d’une heure.

Les écoles recrutent des enseignants qualifiés, compétents pour les cours particuliers et ayant la maîtrise des outils d’enseignement à distance. Les parents ont la liberté de demander le remplacement du tuteur de leur enfant s’ils ne sont pas satisfaits de son travail. Régulièrement, des bilans sont effectués pour évaluer la progression de l’apprenant. En cas d’empêchement, un parent peut demander, en quelques clics, le report d’un cours pour son enfant. Sur les plateformes de cours particuliers en ligne, les enseignants utilisent divers outils de visioconférence entre autres.

cours en ligne, classe virtuelle, cours particuliers

Mettez à profit les outils numériques pour les cours particuliers

De nombreux équipements et logiciels permettent de faciliter l’apprentissage des étudiants. Même si cela concerne principalement le soutien scolaire en ligne, ils sont aussi fréquemment utilisés lors de cours particuliers en présentiel.

Utilisez une tablette graphique

Les professeurs particuliers n’exercent pas tous au sein des écoles spécialisées. Parmi ceux qui travaillent en tant qu’indépendants, il y en a qui proposent des cours par le biais de la tablette graphique. Cette dernière est surtout utilisée pour les cours de mathématiques, de physique-chimie et de biologie.

L’outil est pratique pour présenter aux apprenants des formules et des schémas. Des fichiers peuvent être importés sur la tablette graphique. Très utilisée aux temps forts de la crise sanitaire dans les écoles qui se sont alors numérisées, cette solution est mise à profit pour offrir un soutien scolaire aux apprenants à distance.

Partagez les documents avec Google

Google propose de nombreux outils de partage d’information qui sont de plus en plus utilisés dans le secteur des cours particuliers. Nous avons par exemple :

  • Google Docs qui sert à l’échange de fichiers Word,
  • Google Sheet qui permet le partage de tableaux, de graphiques, de statistiques,
  • Google Slide pour le partage de présentations PowerPoint,
  • Google Drive dédié au travail collaboratif,
  • Google Hangouts, une application de visioconférence, de partage d’information et d’écran,
  • Google Classroom réservé au partage de documents au sein d’une classe virtuelle et à l’attribution de notes par l’enseignant.

La plupart des outils de Google sont gratuits et facilement accessibles.

Suivez des cours particuliers via un logiciel ou une application

Les développeurs de logiciels et d’applications s’intéressent au secteur de l’éducation. Ainsi développent-ils des outils dédiés au renforcement des connaissances des apprenants à la maison. Vous trouverez des logiciels et applications dont les fonctionnalités sont développées pour offrir une belle expérience de cours particuliers aux enseignants et aux apprenants.

Nous avons, entre autres, la visioconférence, la combinaison avec le tableau interactif, la mise en ligne des cours, l’enregistrement des cours, le chat en temps réel, etc. Avec un logiciel ou une application de cours particuliers, l’enseignant a la possibilité d’interagir avec les apprenants et de créer des sous-groupes de travail.

cours particuliers, soutien scolaire, élève, tuteur

Gardez le contact entre élèves et professeurs avec les messageries en ligne

Afin de maintenir le lien avec les apprenants et de faciliter le partage de documents, les tuteurs proposent souvent un suivi par l’intermédiaire des messageries et logiciels de visioconférence.

Messenger

L’une des applications de discussion instantanée les plus utilisées au monde, Messenger est mis à profit dans l’enseignement. C’est une solution pratique employée par les professeurs pour améliorer leur offre de cours particuliers. Même en voyage avec enfant, celui-ci peut rester en contact avec son tuteur via l’application et maintenir le rythme. Cette application est déjà très populaire parmi les jeunes, ce qui la rend facile à utiliser pour les cours. À travers Messenger, le professeur particulier envoie des leçons et explications sous forme de textes, d’images et de vidéos. Au besoin, il effectue des appels audio ou vidéo pour rendre ses cours plus compréhensibles.

WhatsApp

Comme Messenger, WhatsApp est largement utilisé par les enfants et les adolescents. L’application de messagerie est devenue depuis quelque temps un outil pédagogique, notamment grâce à la version web. Les professeurs particuliers s’en servent pour offrir un soutien scolaire à leurs apprenants sans devoir se rendre chez eux.

Avec la fonctionnalité de partage de documents écrits, de photos, de messages vocaux et de vidéos, WhatsApp web est pratique pour améliorer l’expérience d’apprentissage à distance. L’application est souvent utilisée dans les séances de cours en ligne avec une classe virtuelle. Par exemple, l’enseignant peut importer un fichier visuel sur le tableau blanc interactif du cours en ligne et le partager avec toute la classe.

Skype ou Zoom

Logiciel de discussion utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels, Skype dispose d’une variété de fonctionnalités. Les enseignants et les parents l’ont donc adopté comme solution pour l’accès aux cours particuliers. Skype est utilisable sur ordinateur, smartphone et tablette, indépendamment du système d’exploitation.

Pour les cours de soutien scolaire en ligne, les enseignants effectuent des appels vidéo, l’échange de documents et le partage d’écran avec leurs apprenants. Les cours enregistrés en ligne sont disponibles pendant 30 jours. Le logiciel Zoom a quasiment les mêmes fonctionnalités que Skype mais il a l’avantage de permettre la création d’une classe virtuelle de 100 élèves au maximum, contre 40 pour l’autre.

Poser une question