Génération Y : qui sont-ils et qu’attendent-ils d’une entreprise ?

Generation Y

L’ensemble de ce qui compose notre société évolue et de ce fait les comportements et les attentes des personnes changent. Les entreprises pour fidéliser et attirer de nouvelles recrues doivent s’adapter à cette génération où le travail rime avec bonheur… Emploi et Nous revient sur ceux qui composent la génération Y et sur leurs attentes par rapport au marché du travail.

La génération Y, qui sont-ils ?

Il n’y a pas de définitions exactes sur le profil des personnes de la génération Y. Mais en général, on parle de ceux qui sont nés dès le début des années 80, c’est-à-dire les 18-30 ans. Ces derniers sont des personnes qui sont de plus en plus diplômés, actifs, créatifs, connectés et maîtrisant les nouvelles technologies.

D’après de récentes études, la priorité numéro 1 pour cette génération est la famille, puis les amis et en troisième position : le travail.

C’est une génération où la qualité de vie est une priorité ! Fini les efforts et les sacrifices à son travail. Place au bonheur, aux activités et à la vie de famille !

Prendre des risques, accepter des CDD, refuser des CDI, ne pas hésiter à se remettre en question…les personnes de la génération Y se questionnent sur tout afin de trouver le meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Cette génération estime que nous avons qu’une vie et qu’il ne faut pas la sacrifier au travail.

La génération Y, qu’attendent-ils d’une entreprise ?

La génération Y souhaite trouver la meilleure entreprise afin de s’y sentir bien. Pour eux, être bien au travail, c’est être motivé et donc être performant pour contribuer à la réussite de l’entreprise !

L’entreprise idéale selon eux :

  • Un patron juste, à l’écoute et bon. Souvent, la génération Y à reçu une éducation où la reconnaissance, l’écoute et les attentions étaient présente. Ces 18-30 ans attendent de même avec leur patron
  • L’entreprise doit tenir compte de leurs désirs : concilier vie de famille et/ou personnelle avec carrière doit être primordiale. L’entreprise doit pouvoir offrir des congés, des arrangements, des horaires souples ou fixes sans trop de débordements…
  • Beaucoup de personnes de la génération Y souhaitent très vite avoir des responsabilités importantes et un poste de manager. Ils veulent tout et tout de suite ! Attendre plusieurs années avant d’évoluer est difficilement concevable pour eux
  • Une entreprise où l’atmosphère est bonne, des collègues conviviaux, un management juste… afin d’éviter le stress mais surtout créer un climat où la génération Y pourra s’épanouir, se structurer dans le bon sens et donc se motiver
  • Le poste de travail doit apporter beaucoup personnellement : le salaire ne suffit plus pour attirer des nouvelles recrues ! La capacité du CE, la voiture de fonction, le type de téléphone, les avantages de l’entreprise, le bureau, les conditions de travail… ne sont plus négligés par les candidats !
  • Une entreprise avec des valeurs humaines. Une marque employeur forte est souvent un gage de fierté pour les salariés et pour attirer de nouvelles personnes, c’est-à-dire, une entreprise qui est présente dans les médias, dans des associations, dans le mécénat sportif… ou aussi une entreprise qui lutte contre la discrimination, qui embauche des personnes handicapées, qui est pour la diversité et/ou la parité…
  • Une entreprise soucieuse de la planète : le développement durable et le respect de l’environnement sont également des facteurs qui attirent les candidats.

Découvrez également notre dossier sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dossier génération Y réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

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