Portrait d’un commercial

commercial

Portrait d’un commercial
5 questions à Clément, Responsable commercial dans l’immobilier.

Le métier de commercial ne connaît pas la crise, c’est un métier très recherché auprès des entreprises ! Nous avons souvent de mauvais clichés sur les commerciaux et pourtant c’est un métier très valorisant. Il peut être également très rémunérateur ! Clément pour Emploi et Nous, nous fait partager son expérience :

Présentez-vous

Je suis Clément, commercial depuis maintenant 7 ans et je travaille actuellement dans le secteur de l’immobilier. J’ai commencé par un bac Baccalauréat Scientifique puis j’ai intégré une école de commerce post bac où j’ai obtenu une licence en commercial / management.

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers les métiers commerciaux ?

J’ai fait plusieurs jobs d’été et deux d’entre eux étaient des métiers commerciaux. À l’époque, j’étais quelqu’un de très timide. Ces deux métiers, un dans la presse, et l’autre dans les mutuelles, m’ont permis de m’ouvrir aux autres, vaincre ma timidité, de rencontrer plusieurs personnes mais surtout j’ai adoré la relation que j’avais avec les clients. À partir de là, j’ai pris conscience que le métier de commercial était très valorisant et que je voulais en voir plus !

J’ai ensuite poursuivi mes études en apprentissage avec mon école et j’étais, pendant deux ans, commercial dans les assurances (particuliers puis professionnels). Après mon école, je suis devenu responsable commercial d’une entreprise dans le secteur du loisirs puis enfin responsable commercial dans l’immobilier.

Pouvez-nous nous en dire plus sur le métier de commercial ?

Commercial c’est savoir prendre des rendez-vous par téléphone mais ne vous inquiétez pas, vous serez préparé à ça et c’est facile ! Puis c’est savoir être convaincant lors de rendez-vous professionnels mais pour ça, vous êtes préparé en amont. Et c’est là qui est intéressant car vous développez une relation constructive avec les clients ou les prospects. Et bien sûr, c’est savoir faire des propositions et suivre ses clients !

Être commercial, c’est aussi être à l’écoute de ses clients, d’être bien organisé dans son travail et dans la gestion des clients, d’être rigoureux pour ne rien oublier, d’être créatif pour réussir avec ses clients et d’être réactif pour ne rien perdre de vue !

Qu’est-ce qui vous plais dans ce métier ?

Le métier de commercial est très intéressant si vous aimer les relations avec les autres car vous rencontrer beaucoup de personnes différentes, c’est une aventure humaine et j’aime ça ! Je suis souvent en rendez-vous et donc en dehors de mon bureau !

Mais ce métier est avant tout intéressant une fois que vous êtes en rendez-vous car vous êtes à l’écoute des besoins de vos clients ou de vos prospects et avec eux vous recherchez des solutions, construisez un plan d’action et vous développez des relations commerciales !

Enfin, si vous vous donnez beaucoup à la tâche, tout paye un jour et ce métier peut devenir très rémunérateur ! Vous pouvez gagner plus que votre patron puisque très souvent vous avez un salaire fixe + des commissions. C’est un beau métier, n’hésitez pas !

Quelles sont les évolutions possibles selon vous ?

Être commercial est souvent une base pour commencer dans l’entreprise mais très vite, en fonction du développement de votre portefeuille, de votre entreprise et des opportunités vous pouvez évoluer très vite vers des postes de responsable commercial, manager, directeur…

En évoluant, vous pourrez avoir d’autres responsabilités comme manager des personnes, avoir des portefeuilles grands comptes, obtenir des clients très importants…

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.