Carif et Oref

Centres d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation

Carif et Oref , c’est quoi ?

Le Réseau des CARIF et OREF se compose d’une part des Centres d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation (CARIF), et d’autre part, des Observatoires Régionaux Emploi Formation (OREF).

Le réseau est présent dans chaque région et a pour objectif de promouvoir la formation, d’orienter son public vers des offres de formations locales, d’observer l’évolution du marché de l’emploi et de la formation afin de comprendre les besoins et les attentes du public; ceci pour agir dans l’élaboration des politiques régionales de la formation professionnelle.

Qui est concerné par le Carif et l’Oref ?

Ces services sont destinés aux jeunes, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, et aux salariés en réorientation professionnelle.

Les entreprises et les professionnels de la formation.

Quelles sont les missions du Carif et de l’Oref ?

  • Le réseau assure l’accompagnement et l’orientation du public en favorisant l’accès à l’information, en mettant à disposition une base de données sur les offres locales de formation et sur les métiers; et ceci par rapport à son besoin.
  • Les CARIF-OREF contribuent à l’observation et à l’analyse de l’évolution de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation. Ceci dans le but d’améliorer l’adéquation des métiers face aux formations mais aussi pour élaborer des politiques régionales de formations professionnelles et accompagner les acteurs locaux.

Dossier carif et oref réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.