Maison de l’Emploi

Maison de l'emploi

La Maison de l’Emploi, c’est quoi ?

Les maisons de l’emploi, créées en 2005, ont un rôle de service public et de proximité. Elles ont pour mission, sur leur territoire, de développer des stratégies emploi afin de répondre au mieux aux employeurs, aux demandeurs d’emploi, mais aussi de veiller à la cohérence de l’offre et la demande, avec les acteurs locaux et les institutionnels.

Elles apportent des solutions d’orientation et d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi, elles soutiennent les entreprises dans leur développement et la création d’emploi et elles facilitent la création et la reprise d’entreprises.

Qui est concerné par la Maison de l’Emploi ?

  • Les jeunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les salariés en réorientation professionnelle.
  • Les entreprises et les entrepreneurs.

Quelles sont les missions de la Maison de l’Emploi ?

  • Les maisons de l’emploi assurent un accueil et proposent un diagnostic individualisé pour l’orientation, l’information et l’insertion professionnelle. La personne sera prise en charge afin qu’un conseiller puisse cibler son besoin et lui proposer des solutions, mais aussi l’accompagner dans ses projets en mobilisant les acteurs locaux concernés.
  • Elles aident les entreprises dans la gestion des ressources humaines et dans leur développement par la création d’emploi. Elles diffusent les offres d’emploi des entreprises de leur territoire.
  • Elles mobilisent plusieurs acteurs pour la création et la transmission d’entreprises afin d’être au plus près des entrepreneurs.
  • Sur leur territoire, elles analysent et suivent l’évolution du marché du travail et veillent à l’adéquation offres/demandes d’emploi.
  • Les maisons de l’emploi anticipent les mutations économiques en menant des actions de coordination et d’information auprès des acteurs locaux et des institutionnels.
  • Enfin, elles luttent contre les discriminations à l’embauche, contre l’illettrisme et aident à la mobilité géographique. Pour cela, elles développent plusieurs actions de coordination et d’animation avec les acteurs de la mobilité sociale et professionnelle.

Dossier maison de l’emploi réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.