L’assistante ou assistant de communication est la personne qui sert d’interface entre l’entreprise et son environnement. Elle met ainsi l’entreprise en relation avec ses clients, la presse, ses salariés ou encore le public.

En quoi consiste le métier d’assistant de communication ?

Dans une entreprise, c’est à l’assistant de communication que reviennent toutes les tâches relatives à la communication de l’entreprise. Il participe à la mise en relation de l’entreprise avec ses partenaires, ses clients, ses salariés ou encore ses prospects et réalise toutes les activités y afférentes.

Parmi ces activités figurent la mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise, la participation aux différents projets de communication de l’entreprise, le suivi des événements internes ou externes de l’entreprise, la conception et l’élaboration de supports de communication ainsi que la gestion et le suivi des relations avec les médias.

Quelles sont les missions de l’assistant ou de l’assistante de communication ?

Dans une petite entreprise, sa mission peut concerner la participation au plan média de l’entreprise, l’organisation des entretiens et des reportages concernant l’entreprise, la communication des événements spéciaux au sein de l’entreprise ou encore la mise à jour des documentations sur l’entreprise. Bref, l’assistant ou l’assistante de communication aura la même mission qu’un attaché de presse.

En outre, sa mission consiste également à répondre aux différentes requêtes du public et des institutions qui désirent s’informer sur l’entreprise et ses activités. L’assistant de communication participe ainsi à la rédaction des dossiers de présentation de l’entreprise.

Mais, la mission de l’assistante de communication ne s’arrête pas seulement à la communication avec les entités externes, elle s’étend également la communication interne. A ce titre, l’assistant ou l’assistante de communication peut réaliser des travaux de secrétariat en participant à la rédaction des supports d’information interne : tracts, affiches, bulletins d’information…

toute la gestion d un assistant de communication

Les qualités pour devenir assistant ou assistante de communication

Outre le fait d’avoir un excellent relationnel, être assistant ou assistante de communication nécessite de maîtriser plusieurs projets en même temps. Ainsi, il est requis de ce professionnel de pouvoir travailler dans un délai court et sur plusieurs projets à la fois.

De plus, un assistant de communication doit être réactif et avoir le sens de l’initiative. Il doit également pouvoir s’adapter à différentes situations.

Du point de vue technique, un assistant de communication doit maîtriser les logiciels de graphismes ainsi que les différents outils digitaux dont il a besoin pour réaliser son travail.

Formations et études pour devenir assistant ou assistante de communication

Les formations peuvent être de trois niveaux.

Vous pouvez entreprendre des formations niveau bac + 2 avec BTS : BTS gestion de la PLE, BTS communication et BTS support à l’action managériale.

Pour le niveau bac + 3, vous pouvez entreprendre une licence professionnelle relative aux métiers de la communication ou encore une licence en information/communication. Un bachelor en communication est également possible. Sinon, vous pouvez obtenir un BUT en information/communication, un BUT en métier du multimédia et de l’internet ou un BUT en gestion des entreprises et administrations.

Enfin, pour le niveau bac+5, un master en information/communication est possible.

Salaire d’un assistant de communication

L’assistant ou assistante de communication touche un salaire d’environ 1 800 euros. Ce salaire varie selon l’expérience professionnelle, mais également de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité de celle-ci.

Évolution de carrière

Un assistant de communication peut devenir responsable communication après quelques années au sein de la même entreprise. Il peut également atterrir dans les agences digitales ou encore les agences de communication.

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