Le digital workplace est un concept offrant aux collaborateurs un environnement de travail numérique grâce aux nouvelles technologies. Il est modulable et personnalisable selon les besoins des entreprises et des employés. Vous pouvez aussi opter pour le travail hybride en vue d’amorcer la transition digitale de votre structure.

Les solutions digitales optimisant le travail à distance

Les solutions digitales favorisent le développement d’une culture d’entreprise grâce à une interaction constante entre les collaborateurs. Vous trouverez un bon nombre de solutions digitales spécialement conçues pour le travail hybride, notamment sur le site de Powell Software, que vous pourrez modifier en fonction de vos besoins.

Une expérience d’accueil optimale

Accueillez vos employés travaillant en local et à distance de manière innovante en recourant à une plateforme numérique. Cette solution vous donne l’occasion de leur fournir rapidement une documentation complète sur le poste et les tâches relatives. Vous avez le choix entre plusieurs templates personnalisables et faciles à utiliser. Vous pouvez aussi créer un espace dédié aux nouveaux recrus. Vous avez la possibilité d’y ajouter au fur et à mesure les documents qui leur sont utiles grâce à leur dématérialisation des supports de travail.

Ce système favorise la culture du partage, la collaboration et l’entraide. Le digital workplace facilite également la mise en place d’un plan d’action indiquant les missions à réaliser et leurs deadlines. Il aide les managers à suivre facilement et à contrôler rapidement le travail fourni par chaque collaborateur.

L’interaction sociale assurée grâce à des réunions virtuelles

Les pauses café favorisent les interactions et les échanges entre les collaborateurs. Les fontaines à eau jouent également le même rôle. Grâce au digital workplace, il est possible de recréer cet environnement, même dans le cadre du télétravail. Les collaborateurs ont la possibilité d’organiser une réunion pour discuter autour d’un café pendant quelques minutes. Le logiciel suggère automatiquement des sujets de conversation, dont l’objectif consiste à animer les échanges.

digital workplace outil collaboratif

L’optimisation du travail hybride

Le digital workplace rend les conditions de travail des collaborateurs plus flexibles. Mieux encore, le travail hybride leur permet d’alterner le présentiel et le distanciel au cours d’une semaine. Grâce aux solutions digitales, ils peuvent consulter la disponibilité des bureaux et les programmes des autres employés. Les entreprises adhèrent au principe du coworking où les espaces de travail ne sont pas fixes. Les employés peuvent ainsi réserver un bureau ou une salle de réunion avant de se rendre à l’entreprise.

Quant aux travailleurs dans les RH, ils disposent d’un outil digital efficace leur permettant de contrôler la présence des collaborateurs. Ces derniers peuvent aussi aider à trouver de nouveaux talents en partageant les offres d’emploi dans les communautés dont ils sont membres.

Les avantages du digital workplace et du travail hybride

Ces nouveaux modes de travail favorisent un bon esprit d’équipe et une forte cohésion des collaborateurs. Le digital workplace permet également :

  • d’organiser des réunions à distance,
  • de travailler simultanément sur un même projet ou une même mission,
  • de réduire les retards et l’absentéisme,
  • de booster la productivité des employés,
  • de réduire les frais généraux,
  • de diminuer le turn-over des salariés.

La digitalisation et la dématérialisation des documents optimisent la centralisation des informations indispensables au bon déroulement du travail.

Un travail bien organisé

Le chef de projet ou de département a l’obligation de bien gérer la répartition des tâches. Il doit aussi fixer des deadlines réalisables tout en intégrant une marge confortable pour faire face aux éventuels retards. Les entreprises adoptent, entre autres, un système de communication facile d’accès et fluide en vue d’optimiser la réactivité entre les collaborateurs. Le but est d’obtenir rapidement les informations et les documents permettant de faire avancer le projet.

Le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs

La population active se compose majoritairement des générations Y et Z. Ces travailleurs sont soucieux de trouver le bon équilibre entre leur vie privée et leur activité professionnelle. Cet équilibre constitue un facteur indispensable garantissant leur épanouissement et leur motivation. Ces travailleurs sont donc à la recherche d’un emploi leur permettant de profiter des avantages du télétravail ou du travail hybride.

Les concepts de digital workplace et de travail hybride évitent également les déplacements chronophages. Vos collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leurs missions, gagner du temps et optimiser leur productivité.

Le travail hybride et le digital workplace sont des concepts boostant l’innovation, l’attractivité et la compétitivité des entreprises sur le marché de l’emploi. Ils répondent aux attentes de la population active, majoritairement composée des générations Y et Z. Les entreprises exploitent les nouvelles technologies afin d’offrir plus de flexibilité à leurs employés. Les solutions digitales permettent aussi de leur offrir un environnement de travail convivial et interactif, malgré la distance.

Ainsi, les entreprises répondent aux attentes et aux besoins de leurs collaborateurs afin qu’ils s’épanouissent. De plus, il existe des outils numériques permettant aux managers de partager des informations et d’assurer un meilleur suivi du travail réalisé.

Poser une question