Comment se préparer à la franchise et choisir son franchiseur ?

Stéphanie Morlan, Responsable de la communication de la Fédération Française de la Franchise, vous explique.

La création d’entreprise est un parcours risqué, mais cela peut être une belle aventure si elle est bien maîtrisée et si vous savez vous entourer. Il existe de nombreux dispositifs pour réussir. Parmi eux : la franchise !

C’est une collaboration entre un franchiseur et un franchisé. Ce dernier exploite un concept de franchise mis au point par le franchiseur tout en étant indépendant. Stéphanie de la Fédération Française de la Franchise, nous explique :

1. Présentez-nous la fédération française de la franchise (FFF)

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 150 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter…

Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise.

2. Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs qui souhaitent entreprendre grâce à la franchise ?

Procédez à votre auto-examen

Évaluez vos aptitudes personnelles, votre capacité financière, votre situation actuelle ainsi que vos objectifs.

Choisissez votre réseau de franchise

Outre Internet, l’annuaire de la franchise et les salons, rencontrer les franchiseurs et leurs franchisés de la Fédération Française de la Franchise !

Vous reconnaîtrez le bon réseau par :

  • L’originalité du concept et son avantage commercial
  • La qualité des produits et des services vendus
  • La rentabilité des unités pilotes
  • La qualité de la formation
  • Le contrôle du respect du savoir-faire
  • L’innovation régulière du franchiseur
  • La communication interne/externe des le réseau
  • L’animation des franchisés
  • Le leadership du franchiseur
  • L’appartenance à la Fédération française de la franchise

Il est important de se rendre au salon Franchise Expo Paris (mars 2015, www.franchiseparis.com) et Top Franchise Méditerranée (17 & 18 novembre 2014, topfranchisemed.com) pour se renseigner, rencontrer des enseignes et suivre des conférences avec de nombreux témoignages de franchiseurs et franchisés (260 témoignages cette année).

Du 6 au 12 octobre 2014, pour sa 5ème édition, la FFF organise la Semaine pour entreprendre en franchise, une opération en régions qui est destinée à mieux faire connaître la franchise en présentant les fondamentaux du système. Elle s’articule autour de conférences avec des CCI et des portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés, qui renseignent le grand public sur le modèle et leur activité, dans leur point de vente.

Informations sur www.semaine-franchise.com

En effet, nous recommandons de rencontrer les franchisés d’un futur réseau, pour recueillir leurs témoignages et avis sur l’enseigne envisagée.

Engagez-vous en toute connaissance de cause

Une fois votre réseau choisi, le franchiseur vous remet le Document d’Information Précontractuel (DIP) ainsi que le contrat : ces documents contiennent l’essentiel des informations dont vous avez besoin pour décider de vous engager. Étudiez-les attentivement et faites-les expertiser par des professionnels (expert-comptable, avocat…)

3. Pourquoi est-il important de se préparer et surtout de se former afin de devenir un franchisé ou un franchiseur ?

L’Académie de la franchise : organisme de référence des formations spécialisées en franchise

La Fédération française de la franchise place la formation au coeur du processus d’évolution et de développement de la franchise. C’est pourquoi elle a créé en 2009 l’Académie de la franchise, véritable école de formation pour les futurs franchisés, futurs franchiseurs et réseaux en place. Elle propose des formations à destination de deux types de profils :

  • Pour les futurs franchisés : “Devenir franchisé”.
  • Pour les franchiseurs (réseaux en création, en développement ou confirmés) :

“Créer et développer son réseau de franchise”, “Le droit de la franchise”, “L’Art du recrutement des franchisés”, “Organiser et piloter le management de son réseau”, “Les clés de la transmission du savoir-faire aux franchisés”, “Animer et gérer les franchisés dans des situations difficiles”, Cycle “Animateur de réseau” et Cycle “Management de réseau : outils d’optimisation des performances”.

Depuis 2009, l’Académie de la franchise a formé plus de 700 personnes et ainsi contribué à sa manière au rayonnement de la franchise en France.

A travers ces formations, elle accompagne les participants vers une plus grande maîtrise de leur métier. Une dizaine de stages sont proposés chaque année sur des sujets liés aux fondamentaux du système, au développement, à l’animation et au management d’un réseau de franchise. Adaptées aux problématiques des réseaux, ces formations sont dispensées par des formateurs experts et proposent des échanges enrichissants, un contenu pratique et complet.

Plus d’informations sur www.formation-franchise.com

4. Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui souhaite se lancer en tant que franchiseur ?

Avant de se lancer en tant que franchiseur, l’enseigne doit comprendre la franchise en tant que stratégie commerciale et déterminer si son concept est franchisable, il faut notamment :

  • Connaître les différentes méthodes de développement et décider de la stratégie la plus adaptée à son projet
  • Structurer le développement et l’animation du réseau et en mesurer les impacts financiers et opérationnels

L ‘Académie de la franchise propose une formation spécifique qui s’intitule “Créer et développer son réseau de franchise”, dispensé en 3 jours. Plus d’informations : www.formation-franchise.com/franchiseurs/creer-developper-reseau-franchise

Contact et plus d’information : www.formation-franchise.com / www.franchise-fff.com

Découvrez notre fiche pratique sur le contrat de franchise

Interview fédération française de la franchise, FFF, réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.