Est-ce compliqué d’embaucher des personnes handicapées ?

Handicap

Florence est coach professionnelle, et revient sur l’embauche de travailleurs handicapés.

Beaucoup d’organismes aident les personnes en situation d’handicap dans leurs insertions professionnelles mais aussi les entreprises dans le recrutement de travailleurs handicapés, retrouvez ces organismes ici.

Pour Emploi et nous, Florance, coach professionnelle vous explique les atouts des travailleurs handicapés en entreprise :

1. Présentez vous

Je suis psychologue, coach et spécialiste en management, transition de carrière et en développement personnel. Avec 20 ans d’expérience dans l’accompagnement, le conseil puis l’encadrement d’équipe et la direction de structures, j’interviens en accompagnement des professionnels et des organisations.

Ma pratique de l’accompagnement, du conseil et du management d’équipes est fondée sur ma double culture de formation en sciences humaines et de gouvernance dans le secteur associatif. Mon expérience dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap est une spécificité que je développe tout particulièrement dans le cadre de mon activité d’accompagnement avec CAVALCADE-RH créé depuis Août 2011.

2. Handicap et entreprise : quels sont les clichés? et quelles sont les atouts pour une entreprise d’embaucher des personnes en situation de handicap ?

Un des principaux cliché est que c’est compliqué d’embaucher une personne en situation de handicap, qu’elle va être souvent absente, en arrêt de travail… alors qu’un des atouts d’embaucher une personne en situation de handicap sera sa motivation pour montrer qu’au-delà du handicap un employeur peut lui faire confiance, les aides incitatives sont également une opportunité pour l’entreprise, et voir l’embauche d’une personne en situation de handicap comme une opportunité car elle donne du sens à la responsabilité sociale de l’entreprise.

3. Quels conseils pourriez-vous donner afin de bien intégrer les travailleurs handicapés dans une entreprise et au sein d’une équipe?

Une préparation en amont avant l’embauche, l’adaptation du poste du poste si besoin, une sensibilisation au handicap du manager et de l’équipe (la personne ne se “limite” pas à son handicap)…, une phase d’intégration dans la durée qui prévoit des points réguliers, voire si nécessaire et selon le handicap un accompagnement type coaching pour faire que la période d’essai soit concluante et que cette phase dure un temps long si nécessaire.

Le manager doit être partie prenante du recrutement et bien informé sur les modes d’aménagement du poste nécessaire, aménagement pris au sens organisation à mettre en œuvre.

4. Comment accompagnez-vous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises?

J’assure des interventions sur mesure en management à partir de la demande exprimée, ainsi que des modules de sensibilisation au handicap et des accompagnements pour soutenir le process de recrutement. J’anime également des groupes d’échanges de pratique. J’interviens aussi bien sous forme individuel que collective.

J’accompagne des professionnels ou étudiants dans leur démarche de réflexion sur leur projet professionnel, et dans l’acquisition des techniques de recherche d’emploi.

J’interviens également en démarche bilan professionnel ou bilan de compétences.

Plus d’infos sur www.cavalcade-rh.com

Interview handicap et entreprise réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.