Ingénieur informatique, un métier d’avenir !

Ingénieur informatique

Ingénieur informatique, un métier d’avenir !
Sébastien est chef de projet informatique, nous fait partager son métier

En France, nous manquons d’ingénieurs informatique ! S’il y a bien un métier qui ne connaît pas la crise et où il y a de nombreuses perspectives et de débouchés, c’est bien celui là. Sébastien, pour Emploi et nous, nous partage son métier :

Présentez-vous

J’ai 28 ans et je suis chef de projet dans une SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique). J’ai fait mes études jusqu’au bac à Rouen (76) puis je suis partis à Lille (59) faire un DUT informatique suivi d’un IUP Miage (bac+4). A la suite de mes études, j’ai intégré directement l’entreprise SSII.

Pourriez-vous nous expliquer le métier d’ingénieur d’informatique ?

Derrière le titre de chef de projet on peut trouver un peu tout et n’importe quoi au sein des entreprises. Dans la mienne, le rôle de chef de projet informatique consiste à porter l’engagement de projets vis à vie de nos clients en terme de coûts, qualité et délais. Je suis donc le point d’entrée privilégié du client dans le cadre d’un projet, je suis le gestionnaire financier avec la facturation mais aussi je suis responsable du planning et de l’équipe… S’ajoute à cela une dimension humaine avec le suivi des collaborateurs et notamment l’évaluation de leur performance au cours de l’année.

A mon sens la grande force du métier de l’informatique est qu’il vous permet de travailler avec énormément de clients différents. Pour chaque projet, vous serez amené à analyser, écouter et comprendre votre client, son métier, sa culture d’entreprise etc, c’est une richesse incroyable. D’ailleurs les SSII sont souvent des tremplins pour des carrières chez vos clients par la suite.

Pourquoi t’es-tu dirigé vers ces études ?

Je me suis retrouvé dans l’informatique un peu part hasard ! Comme beaucoup de personnes, j’étais un utilisateur fréquent de l’informatique, du web… sans pour autant m’être vraiment intéressé à la partie technique. Je suis partis en DUT car je savais que cela me permettrait d’avoir une vision globale des métiers de l’informatique et que je pourrais à l’issue de ce diplôme rentrer dans la vie active ou poursuivre mes études. j’ai décidé malgré tout de poursuivre mes études afin de parfaire mes connaissances mais aussi afin de pouvoir prétendre à une rémunération plus importante.

Avez-vous trouvé un travail facilement après vos études ?

Malgré la crise économique qui touche de nombreux secteurs d’activité, l’informatique reste un secteur épargné. En sortant de vos études, vous aurez la plus part du temps l’embarras du choix pour intégrer une entreprise car l’informatique est un domaine d’activité qui ne connaît pas la crise et avec de bonnes perspectives pour le futur !

Aujourd’hui nous manquons d’ingénieurs informatique en France, que pouvez-vous dire aux étudiants pour les pousser à se renseigner et à s’intéresser à ce secteur ?

Au début de votre carrière, il y aura bien souvent un passage obligé par des missions techniques mais après quelques années vous pourrez vous orienter vers d’autres domaines d’expertises. Malgré tout il ne faut pas voir le rôle de chef de projet comme une fin en soit, les profils d’expertises qu’ils soient techniques ou fonctionnels sont d’avantage recherchés et bien souvent bien plus valorisés.

En résumé, je vous conseille de faire des études pendant lesquelles vous serez en contact permanent avec les entreprises (stages, alternances, interventions de professionnels…) ce qui vous permettra d’avoir une idée des différents métiers possibles mais sachez que c’est surtout dans le cadre de l’entreprise que vous donnerez une direction à votre carrière.

Il y a aujourd’hui beaucoup d’opportunités dans ce secteur d’activité et il ne faut surtout pas lier l’informatique qu’au développement ! Même si cela reste une phase indispensable d’un projet.

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.