Charges sociales, cotisations, déclarations… Perdu dans les bulletins de salaire ?

Bulletin de salaire

Lionel, professionnel, vous donne des conseils !

Les bulletins de salaire sont très souvent un casse-tête pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprises, surtout quand ils souhaitent embaucher ! Pour Emploi et Nous, Lionel, un professionnel vous aide dans les démarches liées à l’embauche et sur la réalisation des fiches de paies :

Présentez-vous

FocusPaie est une société spécialisée dans la gestion intégralement externalisée de la paie pour les PME.

FocusPaie est né de notre volonté d’étendre au niveau national une activité créée en région au milieu des années 2000. Notre cible est les entreprises qui considèrent la paie comme une activité bien sensible, et qui souhaitent par conséquence avoir un service fiable, réactif ainsi que personnalisé. Nos clients sont répartis sur l’ensemble du territoire national (Paris-Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénnées, Pays de Loire, Outre-Mer, etc). Le site de Saint-Cloud a été inauguré à l’été 2012.

Qui sommes-nous ? Lionel Bonnet, 42 ans, était auparavant Directeur financier, Caroline de Crécy, 38 ans, était auparavant directrice commerciale, Geoffroy Delion, 43 ans, était auparavant DRH.

Quand un chef d’entreprise décide d’embaucher, que doit-il prendre en compte afin de calculer le coût d’un salarié ?

Les charges sociales incluent la retraite obligatoire de base (la “retraite de la sécu”), les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC (cette dernière pour les seuls cadres), la prévoyance (couverture des “accidents de la vie”, décès, invalidité) et enfin, au minimum pour les cadres jusqu’à leur prochaine généralisation à tous les salariés, les cotisations à une mutuelle santé. Selon les cas, vont s’y ajouter le forfait social, une taxe sur les salaires… Enfin, une fois ceci posé, il faudra compter avec la CSG et la CRDS…

Ainsi, pour donner 1 euro de salaire net à son salarié, le chef d’entreprise va devoir débourser 90 cts à 1 euro de charges en plus.

Quelles sont les déclarations à faire auprès des différents organismes pour régulariser la situation des salariés ?

FocusPaie fait à la place de ses clients l’ensemble des démarches obligatoires au titre de la paie des salariés. Cela inclut la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF, les inscriptions aux organismes de retraite complémentaire, les éventuelles inscriptions auprès des organismes de prévoyance et mutuelle, les inscriptions éventuelles auprès des organismes de retraites supplémentaires, etc.

Comment accompagnez-vous les entreprises dans leurs démarches de la gestion des fiches de paies et des déclarations sociales ?

Nous assurons à la place des entreprise l’ensemble des tâches liées à la gestion des paies (émissions des bulletins de salaire, décompte de congés et absences, attestations pour les divers organismes) et des charges sociales (déclarations aux organismes sociaux, déclenchement des télé-règlements si le client le souhaite). Nous assurons un support sur ses questions courantes de paie, ayant trait à la convention collective ou au droit du travail (ex : un salarié peut-il prétendre à un congé paternité si le bébé est né avant la date d’embauche ? quel est le coût du départ d’un salarié dans le cadre d’une rupture conventionnelle ?…)

Nous proposons aussi des conseils et un accompagnement sur les situations moins courantes (licenciement, maladie, conflit, etc).

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.