Une entreprise est un système mettant en relation des moyens dans le but d’atteindre des objectifs. Parmi ces moyens, se trouve l’humain qui tient une place extrêmement importante. Les hommes permettent de former des équipes au sein d’une société et plus une équipe est motivée, meilleurs seront ses résultats. La motivation est donc un accélérateur de performance qui permet aux collaborateurs de se surpasser. Pour motiver ses coéquipiers, le Manager doit avoir recours à des techniques bien particulières. Découvrez comment motiver une équipe.

Organisez des team building

Le team building est un concept américain dont le but est le renforcement des liens qui unissent les membres d’une équipe. Il peut être organisé suivant une fréquence bien précise. Cela peut se faire de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. La durée d’un tel événement peut varier en fonction des différentes activités au programme. Elle peut donc aller d’une heure à plusieurs jours.

Les activités peuvent avoir des petits objectifs. Au nombre de ceux-ci, l’on peut avoir :

  • Renforcer la confiance de certains membres de l’équipe

Cela passe par des jeux d’obstacles, des activités sur l’art oratoire, les jeux de défis et d’autres qui permettent de mettre le collaborateur en question à pied d’œuvre.

  • Augmenter le nouveau de communication entre certains membres de l’équipe

Cet objectif peut être atteint grâce à des divertissements qui font nécessairement appel à la communication. Ces jeux peuvent par ricochet inculquer ou renforcer l’esprit d’équipe des membres qui y prennent part.

  • Connaître encore plus certains membres

Les team building sont également des occasions pour mieux cerner certains membres. Mieux comprendre une personne permet de collaborer aisément avec lui. Cela renforce la cohésion au sein de l’équipe.

Prêtez attention à l’ensemble de l’équipe

La motivation d’une équipe passe par l’attention particulière que le manager porte à chaque membre. Il existe plusieurs formes d’attentions particulières qu’un manager peut porter aux membres de son équipe.

Faites un geste particulier à un collaborateur le jour de son anniversaire

Il peut s’agir d’un gâteau d’anniversaire, d’une petite réunion de 10 à 15 minutes avec le reste de l’équipe pour proclamer un petit discours. L’important est de marquer le coup pour que la personne se sente mise en valeur, ce site peut vous donner des idées de cadeaux dans le cadre professionnel. Une gourde, un stylo, un porte-clé ou autres accessoires personnalisés sont propices pour l’occasion.

Invitez les membres de l’équipe à manger

Le temps d’un déjeuner, un goûter ou un dîner sont des moments privilégiés qu’un manager pourrait passer avec les membres de son équipe. À défaut de tous les jours, un déjeuner en équipe toutes les semaines serait idéal. Hormis cela, inviter deux ou trois collaborateurs ou toute l’équipe pour un dîner dans le domicile d’un membre de l’équipe est également une bonne astuce.

Discutez des sujets extra-professionnels

Un manager peut prêter une oreille attentive aux problèmes d’un collaborateur. Si une aide quelconque peut venir de la part du manager, cela ne ferait que renfoncer les liens. En exemple, une visite amicale du manager pour prendre des nouvelles de l’enfant d’un collègue malade est un geste considérable.

Cernez la différence de chacun et agir avec attention

Chaque collaborateur à ses spécificités ce qui le rend unique. Les différences peuvent être nettement visibles (couleur de peau, handicap…) ou peuvent l’être moins (religion, handicap…). Le manager doit d’abord accepter chaque membre tel qu’il est. À cette condition, chaque membre se sent protégé et donc est motivé.

Créez des concurrences à l’interne et congratulez

La motivation peut être renforcée par la joie d’accomplir quelque chose ou la peur de ne pas réaliser un objectif. Une des techniques pour augmenter cette motivation est de créer une concurrence entre les membres de l’équipe. La concurrence doit être saine et canalisée par le manager afin qu’elle ne prenne pas une tournure négative.

Le principe est de soumettre les tâches de l’équipe aux membres en introduisant des récompenses aux meilleurs. Dans une équipe de commerciaux, la concurrence peut être créée avec la formule « Le premier commercial à atteindre la barre des X euros de chiffre d’affaires gagne Y comme récompense ». Le prix se doit d’être suffisamment grand et utile afin que les concurrents prennent le challenge au sérieux. Elle doit être également faible afin que la compétition ne monte pas à la tête de certains participants. Dans ce genre de compétition, des règles doivent être fixées, car une compétition sans règles peut vite se transformer en une compétition de coups bas entre collègues.

D’un autre côté, le manager doit prendre l’habitude de féliciter chaque fois ses collaborateurs lorsqu’ils réussisent à atteindre un objectif. Cela augmente leurs confiances et les motive à faire encore plus. Lorsque la tâche est mal faite, il doit souligner les bons points concernant ladite tâche avant de faire les remarques sur les erreurs commises. Comme cela, le collaborateur se sent plus en confiance et est disposé à modifier son travail.

Créer une relation de travail basée sur la confiance, la responsabilité, la communication et les relations sociales est un but que doivent atteindre tous les managers.

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