La Chambre de Commerce et d’Industrie, c’est quoi ?

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des établissements publics qui représentent les intérêts des entreprises (industrielles, commerciales et de services) auprès des pouvoirs publics.

Les CCI, dans leurs zones géographiques respectives, contribuent au développement économique en apportant plusieurs prestations et solutions pour les entreprises :

  • Des formations continues professionnelles pour les salariés et les chefs d’entreprises,
  • Des formations initiales et par l’apprentissage,
  • Des solutions d’accompagnement pour le développement des entreprises,
  • Un ensemble de services pour l’entreprenariat destiné aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises,
  • Des soutiens pour la compétitivité et l’innovation,
  • Des actions pour le développement économique du territoire,
  • Des prestations pour accompagner les entreprises françaises à l’étranger.

Qui est concerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie ?

Les CCI proposent un ensemble de services pour les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprises et les créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Quelles sont les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie ?

  • Les CCI promeuvent l’Apprentissage auprès des jeunes, par les écoles qu’elles gèrent (dont les grandes écoles supérieures) mais aussi auprès des entreprises en allant à leur rencontre. Elles accompagnent les entreprises dans leur démarche pour l’embauche d’apprentis (conseils, informations, enregistrement des contrats…)
  • Elles accompagnent les chefs d’entreprises et les salariés dans leur parcours professionnel en les formant grâce à la formation continue professionnelle; ceci dans le but de développer leurs compétences, de les aider à évoluer, changer de poste, obtenir des qualifications…
  • Pour contribuer au développement économique, elles créent et animent des événements, des manifestations, des forums (forum économique, salons de l’emploi, les Nuits de l’orientation, les Mercredi de apprentissage…), mais elles organisent aussi régulièrement des tables rondes et des débats avec des acteurs locaux (entreprises, institutionnels…).
  • Les CCI proposent des services en gestion des ressources humaines pour les entreprises. Des conseillers informent, orientent, diagnostiquent et proposent un ensemble de solutions répondant aux besoins des entreprises.
  • Elles jouent un rôle majeur dans la compétitivité et dans le développement des entreprises en leur donnant accès à des informations sur les acteurs locaux, à des dispositifs d’aide, à des appuis à l’innovation, à des supports techniques…
  • Les CCI assurent un accompagnement des créateurs ou des repreneurs d’entreprises afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets entreprenarials. Pour cela, les conseillers reçoivent et prennent en charge les entrepreneurs et leur proposent des solutions adaptées et personnalisées (conseils, aide au montage du business plan, mise en relation avec des professionnels et partenaires, relation avec les cédants, formations adaptées…)
  • Les CCI sont des guichets uniques pour les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprises. Elles mettent à disposition un centre de formalités entreprises (CFE) pour faciliter les démarches administratives.
  • Les CCI sont impliquées dans le développement économique de leur territoire en intervenant sur l’aménagement et l’urbanisme, en veillant à la cohérence de la compétitivité des territoires et en soutenant les équipements et les transports.
  • Enfin, les CCI accompagnent les entreprises françaises à l’international. Elles proposent plusieurs prestations et services pour répondre aux besoins des entreprises dans leur développement à l’étranger. Pour cela, elles mobilisent différents acteurs et réseaux.

Dossier chambre de commerce cci réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.