Uimm

UIMM

L’Uimm, c’est quoi ?

L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) a pour mission de promouvoir, représenter et défendre les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et de plusieurs secteurs d’activités.

Elle est le porte parole de ces entreprises auprès des pouvoirs public dans les négociations et dans l’élaboration de textes législatifs et réglementaires.

Pour répondre aux besoins des entreprises, l’UIMM propose plusieurs services et notamment des formations pour accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi, les salariés et les chefs d’entreprises dans leur parcours professionnel.

L’UIMM est réparti dans tout le territoire à travers les chambres syndicales territoriales et les syndicats professionnels.

Qui est concerné par l’Uimm ?

L’UIMM intervient pour les jeunes, les demandeurs d’emploi, les salariés et les entreprises.

Quelles sont les missions de l’Uimm ?

  • L’UIMM intervient auprès des entreprises en leur apportant des conseils et des informations.
  • Elle développe des formations en apprentissage, grâce aux Centres de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI), afin d’accompagner les jeunes vers les métiers de l’industrie.
  • L’UIMM accompagne les entreprises dans leurs plans de formation et dans leur gestion des compétences grâce à la formation continue dispensée par les Associations de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI).
  • En tant qu’organisme paritaire collecteur agréé, l’UIMM finance des dispositifs de formation en collectant la contribution des entreprises pour la formation professionnelle des salariés.
  • L’UIMM mène des actions de promotion des métiers de l’industrie.
  • L’UIMM participe, auprès des pouvoirs publics, aux négociations locales, régionales et nationales et dans l’élaboration de textes législatifs et réglementaires.

Dossier UIMM réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.