Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Chambres des Métiers et de l'Artisanat

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, c’est quoi ?

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) assurent des missions de service public et de proximité dans le but de représenter l’artisanat et de contribuer au développement des entreprises artisanales.

Les CMA ont pour objectif de réaliser des actions en faveur des entreprises artisanales (promotion de l’artisanat, promotion des entreprises, défendre les intérêts des artisans, contribuer au développement économique et du territoire, aide à la création et à la reprise…), mais elles contribuent aussi à promouvoir la formation par l’apprentissage et la formation continue.

Les CMA Régionales (CRMA) assurent la coordination et la cohérence des actions des CMA départementales.

Qui est concerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?

Les jeunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi.

Les chefs d’entreprises artisanales.

Quelles sont les missions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?

  • Les CMA assurent l’inscription au répertoire des métiers pour l’immatriculation lors de la constitution d’une entreprise. Elles proposent un guichet unique par la mise à disposition d’un centre de formalités entreprises (CFE) afin d’aider les chefs d’entreprises dans leurs démarches administratives.
  • Elles font la promotion de l’artisanat et contribuent au développement des entreprises artisanales par la mise en place de nombreuses actions.
  • Les CMA proposent des services adaptés aux entrepreneurs et aux chefs d’ entreprises pour accompagner l’artisan dans chaque étape de son parcours professionnel :
    • Elles accompagnent les créateurs, les repreneurs ou les cédants (de l’information des démarches au montage du business plan),
    • Des conseillers suivent les chefs d’entreprises dans leur développement (conseils en gestion, appuis techniques, actions pour le développement, aide au montage de projets…),
    • Elles mènent des actions en faveur de l’emploi en proposant une assistance au recrutement (analyse des besoins, aide pour la mise en place de plans de formation, informations juridiques, rapprochement avec les demandeurs d’emploi…).
  • Les CMA mènent des actions en faveur de l’apprentissage et font la promotions des métiers de l’artisanat. Grâce aux centres de formation d’apprentis (CFA) que les CMA gèrent, elles forment les jeunes par l’apprentissage mais informent également les jeunes et les familles sur les différents métiers, les formations et les débouchés possibles.
  • Enfin, elles accompagnent les artisans et leurs collaborateurs dans leur développement professionnel grâce à la formation continue. Cela permet l’évolution des compétences, un changement de poste, l’obtention de qualifications nécessaires ou encore la valorisation des savoir-faire.

Comment trouver des chantiers ?

Lorsque vous avez réussi votre inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, il est judicieux d’optimiser votre travail puisqu’il est toujours complexe de démarrer une nouvelle activité. Si vous avez besoin de trouver des chantiers, il suffit d’utiliser une plateforme qui vous met en relation avec des prestataires. C’est simple et surtout très fiable.

  • Vous aurez également quelques conseils pertinents pour réussir à trouver un chantier dans les plus brefs délais.
  • Le réseau a une réelle importance, il vous permet de dénicher la perle rare en fonction de la notoriété, des avis…
  • N’hésitez pas à vous attarder sur les marchés publics ainsi que les appels d’offres, c’est une astuce intéressante pour dénicher rapidement un chantier qui vous correspond.
  • Vous pouvez aussi vous attarder sur des sites pour les demandes de devis.

Grâce à Internet, vous avez la possibilité de mettre rapidement la main sur des chantiers qui vous correspondent. Il sera aussi possible de vous attarder sur les réseaux sociaux, car certains professionnels n’hésitent pas à partager des annonces. Vous trouverez donc du travail avec une réelle aisance grâce à ces méthodes. Il suffit généralement d’en tester plusieurs pour que les premiers contrats se dévoilent.Dossier chambre des métiers CMA réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.