Paio

paio
Mise à jour ! La dernière PAIO du pays, celle de Fécamp a disparu depuis 2015 !

Le Paio, c’est quoi ?

Les Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO) sont des organismes qui accueillent, comme les missions locales, les jeunes sortis du système scolaire ou qui rencontrent des difficultés, et ce dans le but de les informer sur les métiers et les formations possibles mais aussi afin de les aider dans leur parcours et projets professionnels.

Qui est concerné par le Paio ?

Les jeunes de 16 à 25 ans qui connaissent des difficultés pour accéder à un emploi ou une formation.

Les entreprises dans leur recrutement. Les Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation vont au devant des entreprises, sur leur territoire, afin de faire connaître leurs actions mais surtout proposer un ensemble de services pour l’insertion professionnelle des jeunes dans les entreprises (diffusion d’offres d’emploi, assistance et accompagnement dans le recrutement…).

Quelles sont les missions du Paio ?

  • Les Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation assurent un accueil du public dans leurs antennes. Un conseiller prendra en charge le jeune afin de l’informer, le conseiller et l’accompagner jusqu’à la réussite de son projet professionnel.
  • Elles apportent des solutions pour trouver un emploi, une formation mais aussi pour les démarches d’accès au logement, la santé, le permis…
  • Les PAIO sont à l’écoute des demandes et des besoins de jeunes, mais aussi des entreprises afin de comprendre le marché du travail sur leur territoire et de répondre au mieux aux attentes des jeunes et des entreprises.
  • Dans le cadre du développement régional de la formation professionnelle, les PAIO travaillent en étroite collaboration avec d’autres organismes (Pôle Emploi, CIO, PAIO…) sur les questions d’emploi, de formation, de santé, de transport, de loisirs…
  • Elles aident les entreprises dans leurs recrutements. Les PAIO vont à la rencontre des entreprises locales afin de leur proposer un service personnalisé pour répondre au mieux à leur besoin de recrutement. Elles proposent la parution d’offres d’emploi, une assistance et des conseils pour le recrutement mais aussi un suivi pour l’insertion de nouveaux collaborateurs.

Dossier PAIO réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.