Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, c’est quoi ?

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) offre un service de proximité destiné aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants mais aussi aux professionnels et aux entreprises. Il a pour mission d’accueillir et d’ informer sur l’emploi, la formation et les démarches de la vie pratique.

Près de 1 500 centres composent le réseau Information Jeunesse : CIDJ (éditeur d’une documentation nationale), CRIJ dans les capitales régionales et Bureaux et Points Information Jeunesse au niveau communal.

Tous les centres d’Information Jeunesse contribuent à l’insertion professionnelle et sociale en menant des actions sur l’emploi et la formation (ateliers, entretiens individuels, organisation de formations et d’événements, mise à disposition de documentation…), mais aussi des actions pour l’accès au logement, à la culture, à la santé, à la mobilité européenne et internationale…

Qui est concerné par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ?

Les jeunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les salariés.

Les entreprises.

Quelles sont les missions du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ?

  • Les CRIJ accompagnent les jeunes, demandeurs d’emplois, étudiants dans leurs projets professionnels en leur proposant des entretiens individuels et personnalisés. Avec ses partenaires, les CRIJ interviennent sur la construction d’un projet professionnel, l’orientation, l’accès à l’information (emploi, métiers, formations…) mais aussi sur les dispositifs d’aide au logement, la culture, la santé, les loisirs et la mobilité européenne et internationale.
  • Ils mettent à disposition une large bibliothèque de documents, guides, livres…concernant le marché du travail, l’emploi, les formations possibles, les métiers…
  • Les centres d’Information Jeunesse organisent des ateliers collectifs (secteurs qui recrutent, réseaux sociaux…), des événements destinés aux jeunes, aux équipes éducatives et aux professionnels. Enfin, ils accueillent régulièrement des groupes de jeunes et des classes.
  • Le CIDJ et certains centres proposent des formations pour les professionnels : formation, emploi, mobilité européenne, droit, insertion, méthodologie d’accompagnement.
  • Ils diffusent également des offres d’emploi d’entreprises.
  • Les centres d’Information Jeunesse informent sur la mise en place d’accords pour la mobilité européenne et internationale.

Dossier crij cidj réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.